search.ch

Description

Cette randonnée de montagne est unique par la grande diversité de ses paysages.
Elle commence par la montée en téléphérique au Glacier 3000 depuis le col du Pillon. Première surprise: la station supérieure construite par l'architecte Mario Botta avec son restaurant panoramique. On suit ensuite un chemin sans danger qui traverse des champs de neige (région de ski d'été) jusqu'à la Quille du Diable, un rocher en forme de pouce géant avec en arrière-plan les Alpes valaisannes.
Ceux qui ne sont pas sujets au vertige peuvent plonger le regard vers la région de Derborence 1500 mètres plus bas. Le chemin descend ensuite sur la neige ou dans des pierriers (à la fin de l'été) vers la Cabane Prarochet, où l'on peut se restaurer.
A l'approche du glacier, le chemin traverse des rochers polis par l'érosion (les lapis) jusqu'au col de Sanetsch et à la source de la Saane - l'eau fraîche jaillit au milieu d'un pâturage. Par un haut plateau et le long du barrage de Sanetsch, on arrive au célèbre restaurant de montagne de Jean-Maurice Luyet.
Jusque-là, il faut compter 5 heures de marche. Grâce au petit téléphérique de la centrale électrique, le randonneur fatigué peut regagner sans peine la vallée de Gsteig près de Gstaad.

Téléphérique au départ des Diablerets, toutes les 20 minutes. Durée du trajet: 15 minutes.

Accès à la station des Diablerets:
En voiture: autoroute A9, direction Grand St-Bernard, sortie Aigle. Puis la route Aigle - Les Diablerets - Col du Pillon (20km)
En train: TGV Paris - Lausanne puis intercity jusqu'à Aigle ou TGV Lyria Paris - Lausanne - Aigle. Depuis la Suisse, trains directs jusqu'à Aigle (ligne Simplon, Genève-Brig). Puis le train de montagne A.S.D (Aigle - Sépey - Diablerets)
Durée des trajets: Lausanne - Aigle (30 minutes), Aigle - Les Diablerets (50 minutes)

Informations générales

  • Extérieur
  • Temps nécessaire: 4 à 8 heures
  • Type d'expérience: Nature, Actif

Office du Tourisme des Diablerets

Des remarques sur cette activité ou ce lieu ?

Merci pour tes commentaires !