search.ch

Description

Ce vaste plateau qui s’étend entre le lac de Bienne et Chasseral, à 800 m d’altitude, est desservi depuis plus d’un siècle par le funiculaire qui relie Gléresse à Prêles.
Le «vinifuni» traverse d’abord des vignobles, passant non loin de l’église de Gléresse nichée dans un décor pittoresque, puis des paysages de forêt avant de rejoindre la station de montagne en aval du plateau.

Divers sentiers de randonnée et pistes cyclables permettent de se rendre au Chasseral, via le Mont Sujet aux Prés-d’Orvin, à Macolin via la montagne de Douanne ou au lac par les gorges de Douanne et les vignobles.
Altitude: 818 m
Accès:
train à partir de Bienne ou de Neuchâtel en direction de Gléresse et trajet en funiculaire jusqu’à Prêles (Montagne de Diesse)
Vue: vignes, lac de Bienne et Île de Saint-Pierre; par temps clair, vue sur toute la chaîne des Alpes suisses
Attractions: randonnées dans le Jura; Vini-Trotti pour les groupes en direction de Douanne, sentier des vignobles entre Douanne et Gléresse (1h) et Musée de la vigne «Le fornel» près de Gléresse (uniquement en été), aire de jeux près de la station supérieure du «vinifuni» à Prêles
Pause gourmande: restaurants de poissons et bars à vins accueillants à Gléresse, «La Buvette» au niveau de la station supérieure de Prêles
Hébergement: hôtels près du lac de Bienne, Montagne de Diesse et Chasseral
Groupes: mariages célébrés en l’église de Gléresse. Trajets spéciaux «vinifuni» jusqu’à l’arrêt dit du «Chemin des pèlerins» (au niveau de l’église).
Maison d’Aarberg à Gléresse lors des journées musicales, théâtre ou spectacle de cabaret, séminaires et congrès (jusqu’à 50 personnes)
Hiver: depuis l’été 2012, une aire de jeu a ouvert ses portes près de la station supérieure «vinifuni» de Prêles.
Particularités: allemand dans la vallée et romand sur les hauteurs

Informations générales

  • Temps nécessaire: 2 à 4 heures

Ligerz-Tessenberg-Bahn

Des remarques sur cette activité ou ce lieu ?

Merci pour tes commentaires !