Peu d'architectes ont autant marqué la construction moderne dans le monde que Charles-Edouard Jeanneret, qui a grandi à La Chaux-de-Fonds - mieux connu sous le nom de Le Corbusier. Dix-sept œuvres sélectionnées dans sept pays ont été inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Outre les deux bâtiments situés en Suisse, les 17 réalisations sélectionnées se trouvent en Argentine, en Allemagne, en Belgique, en France, en Inde et au Japon. S’inscrivant dans des contextes différents, elles témoignent du formidable génie créatif de cet architecte aux multiples talents.
En Suisse, les deux bâtiments classés sont:
Villa « Le Lac » Le Corbusier, Corseaux Le Corbusier est unanimement reconnu comme l’un des architectes, concepteurs et théoriciens de la création les plus influents du 20e siècle. Né Charles-Edouard Jeanneret en 1887, à La Chaux-de-Fonds, il a étudié l’architecture avant d’aller s’installer à Paris, où il a notamment fait la connaissance de Peter Behrens. Sa conception de la maison comme véritable «machine à habiter» s’articulait aussi autour d’un mobilier fonctionnel, un «équipement de l’habitation».
Le Corbusier est considéré comme une figure clé du phénomène d’internationalisation de l’architecture et de l’urbanisme qui a marqué le 20e siècle et transformé le visage des villes dans le monde entier.