Les bénévoles sont invités à prêter main-forte à une famille de paysans suisse contre le gîte et le couvert. Cet engagement social offre l’occasion de découvrir la montagne sous une autre facette. Il dure au moins cinq jours, mais les bénévoles peuvent rester plus longtemps pour travailler dans une ferme. Les activités d’une exploitation agricole sont très variées: récolte des foins, traite du lait, fabrication de fromages, garde d’enfants… Profil recherché: bénévoles de 18 à 70 ans. Rémunération: logement et repas gratuits à la ferme. Ces engagements sociaux sont organisés et gérés par Caritas, une association d’utilité publique.
Sur bergeinsatz.ch, vous trouverez un aperçu de toutes les entreprises qui ont besoin d'un soutien volontaire. Chaque entreprise est présentée individuellement avec toutes les dates et lieux disponibles. Vous pouvez réserver la date souhaitée pour la mission (min. une semaine) directement en ligne pour cette entreprise.
Attention : des connaissances de base de la langue de la région (allemand ou français) sont nécessaires pour pouvoir communiquer avec la famille de l'exploitation. Les bénévoles doivent également avoir une bonne condition physique de base et être résistants mentalement. En raison des dispositions légales, seuls les ressortissants suisses ou les citoyens de l'UE/AELE peuvent effectuer du volontariat en Suisse.