Qui dit pèlerinage ne dit pas forcément Saint-Jacques-de-Compostelle: il existe d’autres chemins, tels que le Freiämterweg, qui s’étend sur 192 km. Ce parcours circulaire situé dans la région argovienne du Freiamt conduit à des sites historiques témoignant de la diversité culturelle de la région.
Point de départ et d’arrivée:les points de départ idéaux de la randonnée sont notamment les gares d’Othmarsingen (S3 Zurich-Aarau/Olten), Wohlen, Muri, Sins (S26 Aarau/Lenzburg-Rotkreuz) ou Mutschellen (S17, Dietikon-Wohlen).
Degré de technicité:facile
Effort physique:faible
Longueur:192 km
Saison:de mars à octobre
Restauration:restaurants le long des itinéraires et des chemins
Le Freiämterweg est une randonnée culturelle au cœur de la nature. «Freiamt», qui signifie «baillage libre», est un terme issu du Moyen-Âge désignant une partie de l’Argovie. La zone concernée s’étend de Mellingen, au nord, jusqu’à la frontière avec les cantons de Lucerne et de Zoug, au sud, en passant par Muri.
Les monastères et les vieilles villes, les églises magnifiquement restaurées et les fermes bien conservées comptent parmi les points d’intérêt. L’itinéraire longe les rives de la Reuss et d’autres ruisseaux. De charmants petits villages invitent à la flânerie.
Le réseau de chemins est conçu de sorte à pouvoir être divisé en plusieurs étapes et accessible de façon optimale en transports publics. Toutes les étapes du Freiämterweg sont balisées par des panneaux brun clair signalant les chemins pédestres et culturels.