search.ch

Description

De nombreuses années durant, la cascade de Jaun est restée un lieu secret. Personne ne savait d’où provenaient ses énormes quantités d’eau. En juin, jusqu’à 6000 litres d’eau par seconde jaillissent de ses roches, un spectacle naturel d’une exceptionnelle beauté.
En 1928, la source d’un ruisseau distant de 15 kilomètres a été colorée avant son enfouissement progressif dans les profondeurs du vallon des Morteys. Étonnamment, onze jours après la coloration, l’eau colorée est réapparue via un affluent souterrain jusqu’à la cascade de Jaun. Le mystère planant sur l’origine de l’eau était donc résolu.

La chute d’eau fait directement face au centre du village de Jaun, avec ses magnifiques maisons de bois serrées, et s’écoule ensuite dans la Jogne.

Pour tous ceux que le fracas de l’eau n’effraie pas: des passerelles permettent d’entrer jusque dans la chute, ou presque, et de sentir le nuage de gouttelettes emplir l’atmosphère. L’endroit est encore plus fascinant le soir: la cascade est éclairée. La magie du lieu est plus perceptible encore lors des nuits d’hiver.

Pourquoi un lieu d’énergie?

La chute d’eau et les environs de l’ancienne église se trouvent dans un champ de force d’une intensité particulière. On le ressent surtout lorsque l’on se tient face à la chute d’eau et que l’on respire lentement et profondément sa «lumière» liquide et cristalline.

Des remarques sur cette activité ou ce lieu ?

Merci pour tes commentaires !