search.ch

Sports nautiques au Lac de la Gruyère

Description

Le Lac de la Gruyère (Greyerzersee) est le plus long et le deuxième plus grand lac artificiel de Suisse, 13,5 kilomètres de long, près de dix kilomètres carrés lorsque le niveau de l’eau est élevé. C’est ce qui en fait un lac particulièrement apprécié des amateurs de sports de rame au bord des Préalpes fribourgeoises.
Ce long lac entre Fribourg et Bulle serpente de Broc à Rossens, suivant l’ancien cours de la Sarine. Le barrage construit en 1947 se trouve à Rossens. Sur la petite île «Vers les Tours», au beau milieu du lac de la Gruyère, se dresse la ruine du château et sa chapelle, servant souvent d’écrin féérique pour accueillir des mariages. Jusqu’au milieu du 15ème siècle se dressait ici la petite ville de Pont-en-Ogoz, cernée par la Sarine. Lorsque la Sarine fut retenue, de nombreuses ruines s’effondrèrent dans le lac, seul l’environnement idyllique sur l’île a été conservé.

L’été, une organisation privée propose des promenades en bateau avec des informations sur le lac et sur l’ancien for d’Ogoz. Le Lac de la Gruyère est sillonné par des bateaux à rames, des kayaks et des canoës, ainsi que ces dernières années par de nombreux adeptes du stand up paddle sur leurs planches. Différentes entreprises proposent des locations de canoës et/ou des parcours accompagnés.

Informations générales

  • Convient pour: Enfants, Familles
  • Extérieur
  • Temps nécessaire: 2 à 4 heures
  • Type d'expérience: Aventure, Nature, Éducation, Actif

Des remarques sur cette activité ou ce lieu ?

Merci pour tes commentaires !