search.ch
Températures autour de 15 degrés.15°

La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds est non seulement connue pour l’exemplarité de son plan en échiquier et son industrie horlogère, mais aussi en tant que ville natale de Le Corbusier et site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Chaux-de-Fonds est à environ 1000 mètres d’altitude. L’endroit ne fut quasiment pas habité jusqu’au Moyen-Âge en raison de la rudesse du climat. Toutefois, le squelette humain le plus ancien de Suisse jusqu’à présent a été découvert non loin de là. Le hameau d’origine  s’est développé au début du XVIe siècle et a pris de l’importance au XVIIe siècle grâce à son emplacement stratégique sur les voies de communication. L’industrie horlogère a connu un essor à peu près au même moment : déjà en 1664, des documents mentionnent une montre de poche. La Chaux-de-Fonds a très vite occupé la première place dans l’horlogerie de l’arc alpin.

Dans la nuit du 5 mai 1794, de violents incendies ont fait rage, détruisant une grande partie des bâtiments. Suite à ce tragique événement, la ville fut reconstruite dans un style largement uniforme, sur la base d’une grille rationnelle et orthogonale. Dans les années qui suivirent, la ville s’étendit en conservant ce plan en échiquier, ce qui permit d’avoir une exposition optimale pour les ateliers d’horlogerie situés dans des bâtiments principalement orientés au sud-est.

De nombreux clochers reflétant la diversité culturelle du lieu et quelques immeubles datant de l’après-guerre marquent la silhouette de la ville. La Chaux-de-Fonds est par ailleurs la ville natale de Charles-Édouard Jeanneret- Gris, plus connu sous le nom de Le Corbusier. C’est ici qu’il érigea ses premières œuvres architecturales. En 2009, La Chaux-de-Fonds a été, avec le site voisin Le Locle, inscrite au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
 
ISOS
L’ISOS est l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse. Cet inventaire est élaboré par l’Office fédéral de la culture (OFC). L’ISOS désigne les sites qui ont le plus de valeur en Suisse. Il comprend aujourd’hui près de 1200 sites de toutes tailles, du hameau à la grande ville. L’Inventaire permet de comprendre l’évolution et de cerner l’identité des sites qu’il recense. Il contribue ainsi à la sauvegarde de la diversité architecturale de la Suisse et promeut une planification durable, de même qu’une culture du bâti de qualité.
Voir plus
Températures autour de 15 degrés.15°

La Chaux-de-Fonds

Aujourd'hui

Températures autour de 15 degrés.

Foire aux questions (FAQ)

Quelles activités sont populaires à La Chaux-de-Fonds ?

Quels types d'activités sont disponibles à La Chaux-de-Fonds ?

À La Chaux-de-Fonds, on peut pratiquer les types d'activités suivants : Camping, Cyclisme, Cross country, Randonnée et VTT.

Quels lieux se trouvent à proximité de La Chaux-de-Fonds ?