search.ch
Le soir partiellement ensoleillé. Températures autour de 19 degrés.20°

Une station thermale majestueuse - Heiden

Heiden trône majestueusement au-dessus du lac de Constance, sur lequel il offre une vue à couper le souffle. Le bourg fut autrefois une station thermale réputée dans toute l’Europe pour sa cure au petit-lait. Son centre, de style classique Biedermeier, est également apprécié des amateurs d’architecture pour son homogénéité.
Heiden se situe entre le lac de Constance et le Säntis. Son centre historique, qui se dresse sur une butte, offre une vue dégagée jusqu’au lac. Des fabriques textiles s’établirent à partir de 1860 dans l’ancien village peuplé jusqu’alors de paysans et de travailleurs à domicile. Mais c’est le tourisme de cure qui fit la renommée de Heiden. Vers 1848, la cure au petit-lait le transforma en une station thermale qui finit par devenir l’une des plus connues d’Europe grâce à la contribution de médecins illustres. Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, y passa les dernières années de sa vie.  
Heiden se caractérise par le style classique Biedermeier de son centre, qui en fait le chame. Après sa destruction quasi totale par un grand incendie en 1838, la localité fut reconstruite en 1839/40, sur la base d’un plan d’aménagement : la « Kirchplatz » forme un ensemble homogène vers lequel convergent de longues rues rectilignes. De forme rectangulaire, elle est bordée de magnifiques édifices publics à pignon frontal. L’église, située à l’endroit le plus élevé, est le principal point d’orientation du lieu. Cette qualité architecturale se retrouve même en périphérie, dans les quartiers résidentiels construits aux XIXe et XXe siècles.  

Idée d’excursion 
Heiden a beaucoup à proposer : que ce soit une promenade à travers le village, la visite du Musée de Heiden ou du Musée Henri Dunant et de la « Dunantplatz ». Les courageux qui gravissent le clocher peuvent même admirer Heiden d’en haut. De nombreux chemins, ponctués de beaux points de vue, permettent aux randonneurs d’admirer les collines de l’Appenzell.    
L’ISOS est l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse. Cet inventaire est élaboré par l’Office fédéral de la culture (OFC). L’ISOS désigne les sites qui ont le plus de valeur en Suisse. Il comprend aujourd’hui près de 1200 sites de toutes tailles, du hameau à la grande ville. L’Inventaire permet de comprendre l’évolution et de cerner l’identité des sites qu’il recense. Il contribue ainsi à la sauvegarde de la diversité architecturale de la Suisse et promeut une planification durable, de même qu’une culture du bâti de qualité.

Voir plus
Le soir partiellement ensoleillé. Températures autour de 19 degrés.20°

Une station thermale majestueuse - Heiden

Aujourd'hui

Le soir partiellement ensoleillé. Températures autour de 19 degrés.

Foire aux questions (FAQ)

Quelles activités sont populaires à Une station thermale majestueuse - Heiden ?

Quels types d'activités sont disponibles à Une station thermale majestueuse - Heiden ?

À Une station thermale majestueuse - Heiden , on peut pratiquer les types d'activités suivants : Camping et Cyclisme.

Quels lieux se trouvent à proximité de Une station thermale majestueuse - Heiden ?

À proximité de Une station thermale majestueuse - Heiden , on trouve Trogen.

Avec quels moyens de transport publics peut-on rejoindre Une station thermale majestueuse - Heiden ?

Une station thermale majestueuse - Heiden est accessible en train, en voiture et en bus.