Saas-Fee (prononcé en allemand : [zaːs feː]) (anciennement en français Fée) est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Viège, au-dessus de Saas-Grund, dans la vallée de Saas.
Histoire
Jusqu'au XIVe siècle, la vallée de Saas (en allemand : Saastal) ne comptait qu'une seule commune : Saas. Parmi les quatre villages qui ont été créés par la suite, Saas-Fee, également appelé « perle des Alpes » est le plus connu.
Inaccessible jusqu'aux années 1950 par la route — seule une piste muletière y menait — l'habitat traditionnel y subsiste, sous la forme de quelques fermes où sont élevées des vaches jusqu'au milieu du village, ainsi qu'un nombre important de raccards, greniers sur pilotis destinés à protéger le produit des récoltes des rongeurs.
La circulation automobile y est interdite, sauf pour les véhicules électriques, et des grands parkings ont été aménagés avant l'entrée du village. La station est aussi bien desservie par un système de navette (bus postaux) qui la relie directement à la gare de Visp, plus bas dans la vallée, avec correspondance directe pour Genève ou Berne.