Varèse (en italien : Varese) est une ville italienne d'environ 80 500 habitants, chef-lieu de la province du même nom en Lombardie.
Géographie
Toponymie
Le document le plus ancien qui rapporte le nom de Varèse est un parchemin daté du 8 juin 922, conservé aux Archives d'État de Milan.
Le toponyme Varese semble dériver du préceltique Vara (eau), lié à la proximité du ruisseau Vellone ou du lac homonyme.
Hameaux et communes limitrophes
Les frazione (hameaux) de la commune sont : Avigno, Bizzozero, Biumo Inferiore, Biumo Superiore, Bobbiate, Bregazzana, Bustecche, Calcinate del Pesce, Calcinate degli Orrigoni, Campo dei Fiori, Capolago, Cartabbia, Casbeno, Lissago, Masnago, Prima Cappella, Rasa di Varese, San Fermo, Sangallo, Santa Maria del Monte, Sant'Ambrogio Olona, Schiranna et Velate.
Relief
La ville de Varèse occupe une position caractéristique, au pied du Sacro Monte di Varese, dans les pré-alpes varésines, qui fait partie du massif du Campo dei Fiori et qui abrite un observatoire astronomique ainsi que le Centro Geofisico Prealpino, station météorologique dirigée par feu le professeur Salvatore Furia.
Le village qui occupe la partie moyenne de la montagne est appelé Santa Maria del Monte en raison du sanctuaire d'origine médiévale, auquel on accède par l'avenue des chapelles du Sacro Monte.