search.ch

«Die vierte Gewalt»,

Documentaire

Description

Je suis un utilisateur – et l’on m’utilise J’ai grandi sans média modernes, il n’y avait qu’un journal tous les jours sur la table. C’était il y a longtemps et depuis l’invention de l’internet tout a changé : les nouvelles abondent, elles sont apparemment sans limites et à disposition en tout temps et en tous lieux – de plus elles sont souvent gratuites. Et comme de moins en moins de gens sont prêts à payer pour un journalisme de qualité, les rédactions se retrouvent sous pression : la réduction des effectifs et l’uniformité journalistique ne représentent que deux des conséquences graves de cette pression.

La confiance accordée aux journalistes a beaucoup souffert : les expressions « presse mensongère», « fake news », « média d’État », « info bulle » impliquent des jugements et constituent des phénomènes minant le journalisme actuel. La critique négative à l’adresse du journalisme à de bonnes raisons, mais elle fait aussi partie d’un système, puisque l’incertitude générale permet à des groupes d’intérêt politiques et économiques de s’imposer encore mieux. L’indépendance des média est en danger, et non seulement en Turquie ou en Pologne.

Est-ce que les journalistes d’aujourd’hui sont vraiment aussi mauvais que leur réputation ? Durant ce film je les accompagne au cours de leur quotidien, je note leurs luttes, leur nécessité de s’adapter, et je fais tout comme eux : j’observe, je questionne et je scrute – tout en me scrutant moi-même.

Info

Pays
Switzerland
Année
2018
Durée
100 min
Réalisation
Dieter Fahrer
Scénario
Dieter Fahrer
Sortie
08.02.2018 (Suisse allemande)
02.05.2018 (Suisse romande)
Liens
Site officiel du film
IMDb 6.2 (18 Évaluations)
movies.ch