«On Becoming a Guinea Fowl»
DrameDescription

La jeune Shula conduit la nuit dans une voiture le long d’une route déserte en écoutant de la musique afropop. Elle porte un déguisement décalé, un ensemble ample qui en jette et des lunettes noires combinée à une sorte de masque en forme de diadème orné de paillettes argentées. Soudain, elle ralentit: un homme mort gît sur la route. Avec un calme stoïque, presque irritée par ce corps, Shula sort son téléphone et appelle son père. Le défunt semble être celui de son oncle Fred. Lorsque, peu après, sa cousine Nsansa, ivre, la rejoint sans prévenir, elle lève les yeux au ciel, agacée.
Autant le dire tout de suite: il ne va pas s’agir d’un récit particulièrement joyeux, même si on a ici affaire à une histoire de famille parsemée d’éléments comiques. C’est plutôt un drame social soigneusement pensé dans lequel nous guide la réalisatrice zambienne Rungano Nyoni, afin de dévoiler les sombres secrets de la famille de Shula. Le lendemain matin, la police arrive, on découvre que la maison la plus proche du lieu du drame est un bordel. La cousine Nsansa trouve cela à hurler! «The big man has died a happy man», déclare-t-elle, autrement dit: «Le grand bonhomme est mort en homme heureux.» Mais il vaut mieux balayer rapidement ce détail embarrassant.
Lorsque Shula rentre chez elle le matin après sa découverte nocturne, le noyau familial zambien commence à se déchaîner. D’innombrables personnes arrivent, à commencer par diverses tantes. Elles sont sceptiques à l’égard de Shula, qui vient de rentrer de l’étranger: avec ses yeux si secs, elle ne ressemble pas à une personne qui aurait découvert un cadavre. Lorsque Shula et Nsansa s’éclipsent pour aller boire une bière avec Bupe, une troisième cousine, elles grattent d’abord la surface, avant de ne nous précipiter dans les certitudes: le défunt serait loin d’avoir été la figure exemplaire qu’il semblait être pour ses frères et soeurs.
Images
Info
- Pays
- UK / Zambia / Ireland
- Année
- 2024
- Durée
- 98 min
- Réalisation
- Rungano Nyoni
- Scénario
- Rungano Nyoni
- Casting
- Susan Chardy, Roy Chisha, Blessings Bhamjee, Chungu Bwalya, Maggie Mulubwa, Benson Mumba
- Sortie
- 13.02.2025 (Suisse allemande)
- 29.01.2025 (Suisse romande)
- 13.02.2025 (Suisse italienne)
- Liens
- IMDb 7 (1714 Évaluations)
- movies.ch