«Saint Omer», Je, 25.9., au Les Cinémas du Grütli, à Genève
DrameDescription

La jeune romancière Rama assiste au procès de Laurence Coly aux assises de Saint-Omer. Celle-ci est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage. Mais au cours du procès, rien ne se passe comme Rama l’avait prévu et elle se questionne sur son propre rapport à la maternité. La parole de l’accusée et l’écoute des témoignages font ainsi vaciller ses certitudes et l’interrogent sur ses jugements.
Vainqueur du Lion d’argent à la dernière Mostra de Venise et inspiré d’une histoire vraie, « Saint-Omer » de la réalisatrice Alice Diop, est un film bouleversant qui explore la question universelle de la maternité et de nos liens avec celle-ci. Tout en étant à la fois un drame judiciaire tendu et un intrigant portrait psychologique, ce film est aussi une passionnante investigation sur la nature humaine et les raisons qui nous poussent à accomplir nos actions.
Quand et où
Images
Info
- Pays
- France
- Année
- 2022
- Durée
- 122 min
- Réalisation
- Alice Diop
- Scénario
- Amrita David, Alice Diop, Zoé Galeron, Marie N'Diaye
- Casting
- Kayije Kagame, Guslagie Malanga, Valérie Dréville, Ege Güner, Atillahan Karagedik, Mustili
- Sortie
- 02.03.2023 (Suisse allemande)
- 30.11.2022 (Suisse romande)
- 11.05.2023 (Suisse italienne)
- Liens
- IMDb 6.8 (6072 Évaluations)
- movies.ch
Les Cinémas du Grütli
16, Rue du Général- Dufour, 1204 Genève
022 320 78 78
Les cinémas du Grütli ont quatre missions
1. Promouvoir ce qui bouge dans l'art du cinéma: les cinématographies émergentes, les films de cinéastes singuliers et des bons films qui ne sont pas distribués en Suisse… Comme une bonne salle d'art et d'essai, très bien équipée pour le numérique.
2. Ils participent à la diffusion du patrimoine cinématographique en menant des initiatives avec la Cinémathèque suisse, institution avec laquelle ils sont associés. Et ils sont équipés d'appareils 35mm adaptés à la projection de films physiquement fragiles.
3. Ils prennent part à l'éducation à l'image et au récit des plus jeunes grâce à une collaboration qui se développe avec les enseignants.
4. Enfin Ils accueillent les festivals genevois de cinéma.
Tout ceci donne une programmation diverse (Du Guépard de Luchino Visconti aux Marimbas del Infierno de Julio Cordon Hernandez, de The Shotgun Stories de Jeff Nichols à Vol spécial de Fernand Melgar). Et surtout passionnante…
Salle Michel Simon | 198 places | ||
Salle Henri Langlois | 61 places |