Grimentz, un authentique village de montagne valaisan, est réputé pour son centre historique pittoresque et ses vues panoramiques sur la couronne des sommets – du Cervin au Weisshorn, en passant par le Zinalrothorn et la Dent Blanche. Découvrez des randonnées pittoresques dans le Val d’Anniviers ou autour du lac de Moiry, et profitez de conditions idéales pour les sports d’hiver.
Situation
Grimentz se trouve dans le sud-ouest de la Suisse, dans le
Valais. Niché au fond du
val d’Anniviers (également connu sous le nom d’Eifischtal), ce village est une destination prisée des randonneurs, amateurs de sports d’hiver et alpinistes.
Découvrir Grimentz
Prenez le temps de flâner dans le centre historique du village, considéré comme l’un des plus beaux de Suisse. Des ruelles pavées bordées de maisons, granges et greniers en bois brunis par le soleil vous accueillent. En été, des géraniums colorés ornent balcons et fenêtres, conférant à Grimentz son charme emblématique. Visitez le vieux moulin, la « Maison de Grand-Maman », ou dégustez le vin de glacier dans l’ancien hôtel de ville. Autour de la télécabine, vous trouverez de nombreux restaurants, cafés et boutiques.
La station de ski Grimentz-Zinal
Grimentz est une destination très appréciée pour tous les sports d’hiver. Ski, snowboard, luge ou ski de randonnée – débutants comme experts trouvent leur bonheur dans le vaste domaine de Grimentz–Zinal, un véritable paradis alpin grâce à son altitude élevée. À propos d’altitude : une télécabine futuriste en verre vous emmène de Grimentz à l’Espace Weisshorn, à 2 700 mètres d’altitude.
Randonnée autour du lac de Moiry
Le
val d’Anniviers propose plus de cent kilomètres de sentiers de randonnée. Un
itinéraire classique vous mène autour du lac de retenue de Moiry, à 2 500 mètres d’altitude. La randonnée commence au pied du barrage imposant, haut de 150 mètres. Tout au long du parcours, vous admirez l’eau vert émeraude du lac sous différents angles. Tout au fond de la vallée, le glacier de Moiry alimente le lac en eau de fonte.
Autour de Grimentz
À
Saint-Luc, un funiculaire sur pilotis vous emmène à l’Alp Tignousa. De là, promenez-vous tranquillement sur le
sentier des planètes ou partez pour une randonnée plus exigeante vers la
Bella Tola, qui culmine à 3 000 mètres. Vous serez récompensé par une vue spectaculaire sur une couronne de sommets : du
Cervin au Weisshorn, en passant par le Zinalrothorn et la Dent Blanche. Autre idée : visitez l’ancienne mine de cuivre à
Zinal, un village de montagne, et partez ensuite en excursion guidée.
Découvrir Grimentz à petit budget
Pour tout séjour entre mai et novembre, vous recevrez le
Pass Anniviers Liberté, qui vous permet de voyager gratuitement en bus et d’accéder librement à de nombreuses activités de loisirs dans la région.