-5°
Val d'Anniviers
Le Val d’Anniviers est une vallée latérale marquée par une forte tradition culturelle. De Sierre, dans la vallée du Rhône, à la station de Grimentz, on passe par une multitude de villages de montagne authentiques avec leurs maisons de bois brunies par le soleil.
Parmi les sept grandes vallées latérales, le Val d’Anniviers est particulièrement attractif avec son imposant décor alpin. Depuis la vallée du Rhône, à la hauteur de Sierre, il s’ouvre vers le sud et se sépare en deux vallées dans sa partie supérieure, le Val de Moiry à l’ouest et la vallée de Zinal à l’est. Un chaîne de montagne appelée «Grande Couronne», avec le Weisshorn, le Bishorn, le Zinalrothorn, l’Obergabelhorn, le Cervin et la Dent Blanche, ferme la vallée.
L’agriculture de montagne et l’économie alpestre ont marqué culturellement la vallée pendant des siècles. Les maisons brunies par le soleil, les granges, églises, chapelles et vieux moulins - dont certains peuvent être visités - rappellent les anciennes traditions et professions. Il ne faut pas oublier non plus les combats de vaches typiquement valaisans.
Le village pittoresque de Chandolin est situé sur le versant ensoleillé du Val d’Anniviers, à près de 2000 mètres d’altitude. C’est un des villages les plus hauts d’Europe habités pendant toute l’année. Dans le village voisin de St-Luc, on trouve l'observatoire François-Xavier Bagnoud et des moulins à grains historiques. Les beaux greniers à céréales de l’harmonieux village de Grimentz ornent de nombreux calendriers. Perché sur une terrasse dominant la vallée du Rhône, Vercorin est apprécié pour son climat agréable et sa belle réserve naturelle. A Vissoie, on peut découvrir l’église et la crypte de la chapelle du château, de beaux exemples de l’art religieux. Zinal, village d’alpinistes, est situé directement au pied des sommets de 4000 mètres.
Voir plus