Les trois étangs sont un véritable havre de paix en pleine ville. Créés à l'origine pour assurer l'alimentation en eau de l'abbaye, ces étangs bordés de maisonnettes art nouveau sont aujourd'hui une destination d'excursion prisée et un lieu de baignade apprécié en été.
Au sud de la ville, sur un haut plateau à l'aplomb du Freudenberg, s'étend un magnifique paysage d'étangs. Les habitants aiment venir se ressourcer dans ce lieu intégré à une réserve qui couvre toute la partie sud de la ville.
Quatre étangs subsistent sur les cinq initialement créés. Ils sont été creusés, et pour certains comblés, entre le XVIIe et le XXe siècle et servaient de réserve d'eau pour éteindre les incendies et arroser les pelouses de la ville. Une vanne permettait d'amener l'eau à travers l'étang de Mülegg dans la Steinach, puis dans la ville.
Ces étangs sont un lieu de baignade apprécié en été et le point de rendez-vous des amateurs de patinage en hiver. Il est agréable de s'y promener toute l'année pour admirer la vue imprenable sur la ville.