Le glacier de Rosenlaui, situé au sud de Meiringen dans l'Oberland bernois, est plutôt petit avec ses six kilomètres carrés de surface. On lui doit toutefois deux sites naturels de toute beauté: les gorges de Rosenlaui et les chutes du Reichenbach.
Les gorges de Rosenlaui, traversées par un torrent impétueux formé par les eaux de fonte du glacier, sont un site naturel d'importance nationale. Un chemin permet de traverser en toute sécurité ce défilé encadré par des falaises d'une hauteur pouvant atteindre 80 mètres.
A la sortie des gorges, les eaux de fonte continuent à s'écouler vers la vallée en formant le Reichenbach, dont les chutes en sept paliers sont devenues célèbres dans le monde entier grâce à Sir Arthur Conan Doyle. Son personnage Sherlock Holmes y a mis en scène sa propre mort en disparaissant du haut de la plate-forme surplombant la plus grande des sept cascades, haute de 120 mètres. Un funiculaire historique mène à cette plate-forme, qui est également accessible à pied depuis l'hôtel Zwirgi.
Accès:
En train (ligne du Brünig) depuis Lucerne ou Interlaken jusqu’à Meiringen; depuis là avec le bus local ou à pied jusqu’aux chutes du Reichenbach. En voiture depuis Interlaken, le col du Brünig, le Grimsel ou le Susten jusqu’à la station du funiculaire.