Via ferrata aménagée et parfaitement sécurisée, suivant les modèles français (ou suisses romands). Vue et perspective fascinantes sur la large barre rocheuse surplombant le Val de Travers. Le parcours fait 550 mètres et suit en grande partie des vires naturelles, le câble de sécurité servant d'ailleurs de main courante la plupart du temps. Le site est fermé du 1er janvier au 30 juin (nidification du tichodrome, oiseau éponyme du lieu).
Difficulté
K3. Via ferrata sans frayeurs, qui convient aussi aux grands enfants (assurage complémentaire par câble). Plus que de la technique véritable, le parcours requiert davantage d'agilité et une absence de vertige.
Approche (Noiraigue)
À partir du parking, longer brièvement la crête sur un sentier balisé puis se tenir à droite vers la route asphaltée plus bas. Croiser cette route et parcourir la forêt jusqu'au départ.
Via ferrata du Tichodrome
On traverse le ressaut rocheux de la montée en passant par des vires naturelles ; là, des passages faciles alternent avec des passages aériens ; ces derniers comportent en particulier des endroits où le câble n'est pas complètement tendu et où l'on surplombe le vide. Le « Surplomb du Nid » offre ensuite beaucoup de gaz sous vos pieds. L'itinéraire bifurque avant le point de vue (1119 m), mais celui-ci vaut absolument un petit détour.
Descente
Au choix à gauche le long de l'arête sur le sentier d'altitude du Jura vers le départ (et retour à la gare) ou par la crête boisée qui domine le parking du restaurant.
Région : Jura neuchâtelois, Val de Travers
Sommet/Point le plus haut : Clusette (point de vue, 1119 m)
Durée : 2 heures (via : une bonne heure)
Dénivelé : 150 m