search.ch

Tour d'Aï - Via ferrata

Description

La Tour d'Aï est courte mais intense. La via est difficile, très exposée, voire légèrement surplombante par une fois et parfaitement sécurisée. Le chemin d'accès présente également une échelle et des passages équipés de chaînes et de mains courantes ; chemin exposé qui mène à l'ubac sur la partie supérieure.
Difficulté
D. Difficile – pour habituées ou débutants sportifs encadrés (www.audace.ch).

Point de départ
D'Aigle avec le train à crémaillère jusqu'à Leysin-Feydey (1389 m). 10 min. à pied jusqu'aux télécabines (env. 1320 m); en service de juin à octobre.

Approche
Prendre le télécabine (de juin à octobre) qui monte à la Berneuse. A la sortie, descendre à droite jusqu’au lac d’Aï et suivre le balisage jaune « via ferrata de la Tours d’Aï». Prévoir 40 minutes de marche d’approche depuis l’arrivée de la télécabone.

Via ferrata de la Tour d'Aï
Les premiers pas sont faciles mais c’est très vite vertical. Une très belle cheminée agrémentée de passages un peu techniques est la principale difficulté. La dernière partie est magnifique et le panorama à 360° est à couper le souffle.

Retour
Du somment de la Tour d’Aï, prendre le sentier qui descend au lac d’Aï. Depuis le lac, il est possible de remonter à la Berneuse pour reprendre la télécabine ou de suivre le sentier qui descend jusqu’à Leysin.
Région : Alpes vaudoises, Leysin
Sommet : La Tour d'Aï (2330 m)
Durée : approche 40 min. depuis la Berneuse, ascension 1 à 2 heures, retour 45 min. à 1h15, vers la Berneuse 20 min., redescente vers Leysin-Feydey 1 heure.
Dénivelé : montée 320 m, via 150 m

Des remarques sur cette activité ou ce lieu ?

Merci pour tes commentaires !