C’est la piscine en plein air la plus fréquentée de Berne. Comme dans toutes les piscines de la ville de Berne gérées par une collectivité de droit public, l’entrée à la piscine de Marzili est gratuite. Dans les espaces séparés en plein air «Paradiesli» et «Männerbad», femmes et hommes peuvent bronzer dans le plus simple appareil.
Cette piscine en plein air se trouve tout près du Palais fédéral, dans un cadre idyllique. Elle dispose d’une pataugeoire pour les petits enfants, d’une piscine avec 8 couloirs de 50 m, d’un bassin pour les non-nageurs et d’un bassin profond avec des plongeoirs de 1m et 3 m de hauteur. De plus, les baigneurs peuvent profiter de 10’000 mètres carrés de pelouse.
Les visiteurs qui découvrent la ville en été se verront tôt ou tard recommander «le plus beau bain fluvial d’Europe» avec vue sur le Palais fédéral et la cathédrale – et ce, gratuitement!
Une première piscine existait déjà en 1782. À l’époque, l’entrée coûtait 5 centimes, ce qui lui valait le surnom de «Füfiweiher» (l’étang à 5 centimes). La particularité du Marzili est sans aucun doute la baignade dans l’Aar (uniquement pour les nageurs confirmés!). À plusieurs endroits de la baignade et en aval du fleuve, des accès en escaliers et des rampes ont été installés pour descendre dans l’eau. Les baigneurs se changent et descendent en aval du fleuve jusqu’à l’accès de leur choix.
Le «Marzili» est une institution bernoise. Les visiteurs qui découvrent la ville en été et qui entrent en contact avec les autochtones se verront tôt ou tard recommander «la plus belle piscine fluviale d’Europe» avec vue sur le Palais fédéral et la cathédrale – et ce, gratuitement!