L’Illgraben est un énorme cirque rocheux qui domine la vallée du Rhône. Il est aussi l’une des plus importantes sources de coulées de boue de Suisse.
Sous l’effet de l’érosion, une montagne s’est écroulée au XIVe siècle, formant un cirque rocheux rougeâtre. Le fossé est aujourd’hui encore en mouvement et se creuse chaque année sous l’effet de plusieurs coulées de boue. Il forme ainsi l’une des vallées les plus géologiquement instables de Suisse. Le cirque rocheux de l’Illgraben forme un gouffre de plus de 1500 mètres de profondeur presque dépourvu de végétation.
L’Illgraben est situé à une bonne heure de marche de Chandolin ou de Loèche-Susten. Une fois parvenu sur la crête montagneuse, il ne reste plus qu’à admirer la vue et à se laisser submerger par ses impressions sensorielles. Le pont bhoutanais, un pont suspendu au-dessus du remarquable gouffre de 134 m, relie le Bas-Valais et le Haut-Valais. Le fleuve qu’il surplombe n’a la plupart du temps rien de très spectaculaire, mais il peut se muer en torrent impétueux en quelques minutes. Un spectacle naturel qui impose une certaine prudence.
Accès: en transports publics ou en voiture jusqu’à Loèche, puis à pied.