Les détails méritent l’attention: frises ciselées, peintures délicates et ingénieuses compositions de motifs et de couleurs. Admirez les façades en bois ornées sous les toits imposants des maisons traditionnelles qui bordent le «chemin des maisons du Diemtigtal».
Les plus belles se trouvent à l’entrée de la vallée et retracent tout un pan de l’histoire de la Suisse en témoignant de l’époque où l’élevage était encore une activité très lucrative. En été, ne manquez pas la commune de Diemtigen, récompensée en 1986 par le prix du Patrimoine Wakker pour son architecture typique (habitat dispersé): les façades sont alors abondamment fleuries et les jardins, qui font partie intégrante du folklore local, resplendissent de mille couleurs.
Outre le chemin traversant la vallée antérieure (Oey-Diemtigen-Oey), deux autres sentiers à thème serpentent à travers la vallée centrale (Horboden - Rothbad - Horboden) et la vallée postérieure (Zwischenflüh - Schwenden - Tiermatti).
Depuis peu, il est possible d’enfourcher un confortable vélo électrique pour partir à la découverte de l’architecture traditionnelle et de fermes fort impressionnantes. Deux dépliants seront disponibles à l’office du Parc naturel Diemtigtal à partir du printemps 2018. Sur demande préalable, deux vélos électriques supplémentaires peuvent être organisés. Il est également possible de parcourir le circuit avec son propre vélo électrique, ou avec un vélo traditionnel. Toutes les informations sur le circuit sont disponibles à l’office du Tourisme et Parc naturel Diemtigtal.