search.ch

Greispitz Via ferrata - les pieds dans le vide au-dessus des pistes de ski

  • Image 1

Description

Via ferrata sportive intéressante, bien assurée par des câbles, prises de pied métalliques et barreaux. L'approche par un paysage marqué par le ski de masse peut gâcher un peu le plaisir de cette via ferrata. Il y a une légère variante depuis l'été 2003.
Difficulté
K5 : ferrata très difficile mais courte, exposée au maximum. Les prises pour la traversée principale sont un peu éloignées. Variante (alternative pour la descente) nettement plus facile.

Points de départ
Samnaun (1826 m). Le téléphérique à double étage de Ravaisch (Alptrider Eck, 2496 m) est en service de fin juin à mi-octobre de 8H00 à 17H00.

Approche
De la station supérieure du téléphérique de Samnaun (2496 m) prendre le chemin balisé jusqu'au Viderjoch (2732 m). Ici, prendre à gauche et passer devant la station du Idjochbahn (2760 m) puis à droite (au nord) de la crête sur une large piste (panneau indicateur) monter jusqu'à un virage. Continuer tout droit et prendre le chemin balisé en bleu jusqu'au pied de l'arête ouest du Greitspitz (panneau env. 2680 m).

Via ferrata Greitspitz
Avec des assurages solides sur le rocher le long de l'arête on monte abruptement, puis à gauche on attaque la paroi sans prise de pied. Par des échelons, on est dans le vide, puis à la verticale par des pitons (très éprouvant) jusqu'à l'arête. On longe brièvement la crête pour arriver à une bifurcation : tout droit directement vers le sommet (variante, plus facile), à gauche on poursuit encore une fois par une traversée extrêmement aérienne et une paroi très éprouvante. Pour terminer, du rocher plus facile (attention, un peu friable) jusqu'à la grande croix sur le sommet ouest du Greitspitz.

Descente
Sur l'arête est (câble) jusqu'à la crête principale, puis à gauche sous le sommet principal (2870 m) puis à gauche sur un large sentier jusqu'à la station de d'Idjoch (2760 m). On peut également quitter le parcours par la variante plus facile de la via ferrata jusqu'au pied de l'arête ouest.
Région : Montagnes de Samnaun
Sommet : Greitspitz, calotte ouest (2850 m)
Durée : approche d'Alptrider Joch 1H00 et demi, Greitspitz 3/4 h.
Dénivelé : via ferrata Greitspitz 150 m.

Gäste-Information Samnaun

Des remarques sur cette activité ou ce lieu ?

Merci pour tes commentaires !