search.ch

Description

La voie ferrée Vigezzina-Centovalli emprunte quelque 83 ponts et viaducs sur son parcours de Locarno à Domodossola. Qui s’en étonnera? A l’exception de ce trajet panoramique, les «cent vallées» sont restées très préservées. Au printemps lorsque chantent les cascades ou au moment de l’été indien, qui pare la nature de reflets mordorés, le trajet sur la voie ferrée Vigezzina - Centovalli est enchanteur.
Cette ligne franchit les frontières et repousse les limites – au sens propre comme au sens figuré. De Locarno en Suisse, le train emmène les voyageurs jusqu’à la ville italienne de Domodossola. Il s’agit de la liaison la plus directe entre la ligne du Gothard et celle du Simplon. Et depuis les rives du lac Majeur, ce chemin de fer à voies étroites traverse des forêts de châtaigniers et des vignes en terrasses.
Sur les 50 kilomètres du parcours à travers les Centovalli et le Valle Vigezzo, les curiosités et les points de vue ne manquent pas. Le long de la rivière Melezza, de nombreuses vallées latérales reculées se laissent deviner. Couvertes de forêts denses et jalonnées de falaises accidentées, elles se sont formées durant des millions d’années le long de la ligne insubrienne, qui marque la limite entre les plaques continentales africaine et européenne.
La région se prête idéalement aux randonnées et aux excursions, que l’on peut commencer en descendant du train à l’une des nombreuses gares jalonnant le parcours, en Italie ou en Suisse. Un itinéraire particulièrement apprécié des randonneurs est celui d’Instragna, le village principal de la vallée. De là, on emprunte un ancien chemin muletier pour gagner par exemple Loco, un petit village de montagne niché dans une vallée parallèle.
 

L’essentiel

Étape: Locarno – Domodossola (Italie)
Distance: 52 km
Durée: 2 h

À voir, à faire

  • Intragna – le village principal des Centovalli impressionne par son viaduc ferroviaire de 80 mètres et le clocher de son église, le plus haut du Tessin.
  • Domodossola, avec son adorable vieille ville comptant plusieurs églises et un marché hebdomadaire très animé le samedi, invite à s’y attarder.

Restauration

Aucune.

Horaires

Billets

Ce trajet est entièrement compris dans le Swiss Travel Pass (Flex) / AG.
Acheter Swiss Travel System billets

Réservation

Il est possible de réserver des places en ligne pour CHF 5.-.

Un supplément est perçu dans les trains panoramiques de la ligne italienne Domodossola-Camedo. Il se paie directement dans le train (EUR 1.50/CHF 1.50).

Informations générales

  • Intérieur et extérieur
  • Temps nécessaire: 4 à 8 heures
  • Type d'expérience: Nature, Détente

Des remarques sur cette activité ou ce lieu ?

Merci pour tes commentaires !