search.ch
En deuxième moitié de journée assez ensoleillé. Températures entre 20 et 28 degrés.26°

Riehen

Riehen, dans le canton de Bâle-Ville, est une banlieue aux splendides constructions monumentales située à la frontière allemande. L’endroit a réussi à résister à une ample urbanisation. Riehen est surtout connue dans le monde entier via la Fondation Beyeler.
L’histoire de Riehen peut être retracée jusqu’au début de l’âge de pierre. Le lieu a été vendu en 1522 à la ville de Bâle. À cette époque, les riches familles bâloises ont commencé à acquérir des terrains et à construire des domaines somptueux. Grâce au sol fertile, plus de 20 000 arbres fruitiers fleurissaient jadis ici. Au XXe siècle, les autorités communales ont décidé que Riehen ne devait plus subir aucune autre urbanisation. Cette décision se ressent encore aujourd’hui et permet à Riehen de conserver son âme de village, malgré sa taille. Le vaste site s’insère entre le Tüllinger Berg planté de vignes et les forêts du Dinkelberg.

Le cœur du village historique aux constructions denses est dominé par les installations médiévales de l’église. Certaines maisons datent de la Renaissance et de l’époque baroque. À proximité immédiate se trouve la Fondation Beyeler, avec le remarquable musée de Renzo Piano. C’est à elle que Riehen doit sa renommée internationale.

Tout autour de Riehen se trouvent des villas avec de grands parcs, et notamment les domaines de Bäumlihof et Wenkenhof. Les jardins à la française du Neuer Wenken hébergent des sculptures de jardin, des pavillons, des fontaines et d’autres ornements de l’époque baroque.

C’est sur le territoire de Riehen que se trouve par ailleurs le cimetière central de Bâle, le plus grand cimetière de Suisse. Le cimetière « Am Hörnli » est un grand parc aux beaux aménagements, et un lieu de paix.
 
ISOS
L’ISOS est l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse. Cet inventaire est élaboré par l’Office fédéral de la culture (OFC). L’ISOS désigne les sites qui ont le plus de valeur en Suisse. Il comprend aujourd’hui près de 1200 sites de toutes tailles, du hameau à la grande ville. L’Inventaire permet de comprendre l’évolution et de cerner l’identité des sites qu’il recense. Il contribue ainsi à la sauvegarde de la diversité architecturale de la Suisse et promeut une planification durable, de même qu’une culture du bâti de qualité.
Voir plus
En deuxième moitié de journée assez ensoleillé. Températures entre 20 et 28 degrés.26°

Riehen

Aujourd'hui

En deuxième moitié de journée assez ensoleillé. Températures entre 20 et 28 degrés.

Foire aux questions (FAQ)

Quelles activités sont populaires à Riehen ?

Parmi les activités populaires, on trouve entre autres : Dreiland-Wanderweg, Piscine naturelle de Riehen, Dreiland-Wanderweg, Villa Wenkenhof et Musée du jouet de Riehen.

Quels types d'activités sont disponibles à Riehen ?

À Riehen, on peut pratiquer les types d'activités suivants : Randonnée.

Quels lieux se trouvent à proximité de Riehen ?

À proximité de Riehen, on trouve Bâle, Langenbruck, Laufen et Bottmingen-Binningen.