search.ch
Vers 21:00 heures fortes pluies ou orages. Températures autour de 21 degrés.23°

Soleure

Soleure est réputée être la plus belle ville baroque de Suisse dans laquelle s’allie la grandeur italienne au charme français et à la bonhomie suisse alémanique. Surnommée «Cité des ambassadeurs», Soleure est située au pied méridional du Jura sur la berge de l'Aar à une trentaine de kilomètres de Bienne.
Du 16e au 18e siècle, la ville catholique de Soleure fut la résidence des plénipotentiaires des rois de France, lui conférant ainsi la désignation de Cité des ambassadeurs. De magnifiques bâtisses baroques et Renaissance telles que le noble Palais Besenval ainsi que les somptueux édifices sacrés émaillent le parcours des visiteurs – la vieille ville compte onze églises et chapelles, et autant de fontaines et de tours. Véritable joyau de la ville, la cathédrale St-Urs : l’intérieur est agrémenté d’un stucage baroque des plus raffinés. L’ancienne enceinte de la ville, partiellement conservée, suivait les principes de fortification selon Vauban.

La vieille ville piétonne offre de beaux monuments historiques, hôtels particuliers et édifices fortifiés alternant avec de nombreuses boutiques et de petites auberges où il fait bon flâner. Les restaurants avec terrasse et les bars attirent les promeneurs sur les berges de l’Aar durant les chaudes soirées d’été.

La ville fait montre d’un éventail culturel prestigieux et transrégional notamment les journées cinématographiques ou littéraires de Soleure. La variété des musées comprend le Musée des Beaux-Arts, le musée d’histoire naturelle de renom international, le musée historique Blumenstein, un musée de la pierre, le musée de l’ordinateur ou encore le château Waldegg et le cabinet de littérature populaire sentimentale. À l'ancien Arsenal enfin, il est possible d'admirer l'une des plus importantes collections d’armes en Europe.

À Soleure, les enfants sont les bienvenus. Très populaire auprès des familles, le musée d’histoire naturelle présente de manière attrayante les animaux, les plantes et les minéraux de la région. Les fossiles de tortues datant de 150 millions d’années extraites des carrières de la ville sont uniques, de même que les magnifiques étoiles de mer du Weissenstein et les célèbres traces de dinosaures de Lommiswil.

Les gorges de Verena, romantiques et ombragées, quelque peu excentrées de la ville, comportent une chapelle et un ermitage auxquels de nombreux promeneurs se rendent avec plaisir. Les randonneurs et cyclistes disposent dans les alentours et le long de l'Aar d’un large réseau de sentiers de randonnée ainsi que de 600 km de parcours cyclables. Soleure est au croisement de deux véloroutes nationales : la route du Mittelland et la route de l’Aar.
Vivre à la manière des Soleurois
Découvrez la plus belle ville baroque de Suisse en adoptant le regard de ses habitants: les lieux qu’ils fréquentent, leurs conseils et leur mode de vie. Vous en apprendrez davantage sur l’histoire de la ville et vous laisserez tenter par sa variété culinaire. 
Plus d’informations

Voir plus
Vers 21:00 heures fortes pluies ou orages. Températures autour de 21 degrés.23°

Soleure

Aujourd'hui

Vers 21:00 heures fortes pluies ou orages. Températures autour de 21 degrés.

Foire aux questions (FAQ)

Quelles activités sont populaires à Soleure ?

Quels types d'activités sont disponibles à Soleure ?

À Soleure, on peut pratiquer les types d'activités suivants : Petit-déjeuner, Culinaire, Dîner, Déjeuners, Camping, Baignade et natation et Randonnée.

Quels lieux se trouvent à proximité de Soleure ?

À proximité de Soleure, on trouve Aarau, Rheinfelden, Bad Zurzach, Lenzbourg / Lenzburg et Brugg AG.

Quelle est la meilleure saison pour visiter Soleure ?

Soleure est propice aux visites en hiver, printemps, été et automne.

Avec quels moyens de transport publics peut-on rejoindre Soleure ?

Soleure est accessible en bateau, en train, en bus local, en voiture et en bus.