0°
Bosco Gurin
Des émigrés venant du Valais ont colonisé, au Moyen Age, la petite vallée latérale du Val Maggia. Les Walser ne sont pas arrivés par les vallées mais par les montagnes depuis le Pomat (Val Formazza). Aujourd’hui, Bosco Gurin est un des plus beaux villages de montagne de Suisse et le plus haut du canton du Tessin avec ses 1503 m d’altitude.
Ce lieu pittoresque a été fondé par des colons en 1253 et présente aujourd’hui fièrement ses magnifiques maisons anciennes parfaitement conservées, construites en bois sur un soubassement de pierre. Les habitants de Bosco Gurin sont restés fidèles à leurs traditions et à leur langue à travers les siècles, si bien que le “gurijnartitsch”, dialecte alémanique local, est encore parlé au quotidien par les habitants.
Une des plus anciennes maisons du village, qui date de 1386, abrite le Musée ethnographique “Guriner Walserhaus”.
Hivernal
En hiver, Bosco Gurin offre 30 km de pistes pour débutants et avancés dans son domaine skiable de Grossalp. Un snowpark a été aménagé près de la piste “Sandiga Boda”, un des endroits les plus ensoleillés du domaine. Des sentiers raquettes, des pistes de ski de fond et des
chemins de randonnée d’hiver complètent l’offre hivernale de Bosco Gurin.
Été
Bosco Gurin attire les sportifs, les familles et les amis de la nature qui recherchent de beaux paysages et le calme de la montagne. Depuis la vallée de Binn, le “
Grand chemin des Walser” passe par le col d’Albrun, Devero, Formazza et Guriner Furgge pour aboutir à Bosco Gurin.
Voir plus