-1°
Ermatingen
Ancien village de pêcheurs, d’agriculteurs et de vignerons, Ermatingen est situé sur les pentes d’une embouchure de rivière, directement au bord du lac de Constance, entre Kreuzlingen et Steckborn. Le village est déjà mentionné dans un document conservé du VIIIe siècle.
Jadis, Ermatingen était divisé en deux parties, « Stad » et « Ausserdorf ». « Stad », un ancien village de pêcheurs au bâti dense, attire les regards de loin avec son alignement impressionnant et homogène de maisons au bord de l’eau. Construit sur le versant en pente douce, « Ausserdorf » se distingue, lui, par ses nombreuses maisons à colombages et demeures seigneuriales datant du XVIIe au XIXe siècle. De nos jours, seules la ligne la ferroviaire Kreuzlingen-Etzwilen et une usine rappellent la séparation originale de la localité.
Outre sa situation privilégiée au bord du lac, Ermatingen séduit aussi par ses villas et ses parcs somptueux – dont le parc et la Villa Lilienberg ou le domaine Ulmberg avec le château de Wolfsberg. Un centre de formation professionnel est désormais installé dans le domaine Ulmberg et la Villa Lilienberg abrite un forum d’entrepreneurs, ce qui explique qu’Ermatingen soit aussi un site réputé de congrès et de formation.
ISOS L’ISOS est l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse. Cet inventaire est élaboré par l’Office fédéral de la culture (OFC). L’ISOS désigne les sites qui ont le plus de valeur en Suisse. Il comprend aujourd’hui près de 1200 sites de toutes tailles, du hameau à la grande ville. L’Inventaire permet de comprendre l’évolution et de cerner l’identité des sites qu’il recense. Il contribue ainsi à la sauvegarde de la diversité architecturale de la Suisse et promeut une planification durable, de même qu’une culture du bâti de qualité.
Voir plus