6°
Vallée du Trient
La vallée du Trient relie Martigny, dans le Bas-Valais, à la célèbre station de vacances française de Chamonix, au pied du Mont Blanc, en passant par le village frontière du Châtelard. Avec des gorges sauvages, des grottes, des empreintes de dinosaures et un des plus beaux glaciers des Alpes, la vallée du Trient est un paradis naturel intact.
Depuis Vernayaz, dans la vallée du Rhône, la vallée du Trient paraît pratiquement inaccessible. Les voies étroites du train à crémaillère «Mont-Blanc Express» Martigny - Châtelard - Chamonix grimpent en virages étroits vers la haute-plaine ensoleillée où on trouve les petits villages de vacances traditionnels de Salvan, Les Granges, Les Marécottes, Le Trétien Finhaut, Trient et Vallorcine. Une télécabine transporte les hôtes vers la région de tourisme pédestre et de sports d’hiver de Télémarécottes (1777 m). Dans la vallée, un zoo alpin et une belle piscine naturellement creusée dans les rochers font le bonheur des familles.
A l’entrée de la vallée, une première attraction attend déjà les visiteurs: des gorges de 200 m de profondeur creusées par la rivière du Trient à Vernayaz. Le Pont de Gueuroz construit en 1934 enjambe les parois verticales des gorges à une hauteur vertigineuse, et en-bas, près de l’eau, un parcours spectaculaire emprunte des passerelles en bois fixées à flanc de rocher.
Située près de Vernayaz, la cascade de la Pissevache, haute de 114 m, mérite un détour. En 1779, Goethe a écrit à son sujet: «Nous sommes enfin arrivés à la cascade qui mérite sa renommée avant bien d’autres». Juste avant Le Châtelard, dans les gorges mystérieuses de Tête-Noire, la féerique Grotte aux Nymphes peut être découverte à pied en empruntant un sentier découverte.
Voir plus