search.ch
Le soir partiellement ensoleillé. Températures entre 21 et 30 degrés.28°

Saillon

Saillon se situe à flanc de coteau au milieu de splendides vignobles en terrasse. Cette petite ville séduit par son centre médiéval unique dominé par une ancienne tour.
Saillon se trouve dans la partie francophone du Valais, blottie contre une colline où est cultivée la vigne. Elle est considérée comme le prototype savoyard d’une ville médiévale fortifiée et a connu son âge d’or au XIIIe siècle. Le noyau ancien est entouré d’un front de maisons et  de murs presque ininterrompu. Seules les quatre portes placées aux quatre points cardinaux permettent d’accéder aux deux rues principales. Celles-ci sont complétées par de nombreuses ruelles charmantes en partie couvertes ou reliées entre elles par des passages voûtés.

Au milieu du XIIIe siècle, le site a été fortifié par les Savoyards et la tour Bayart a été construite comme donjon de l’ancien château. Après avoir été incendié une première fois par les troupes valaisannes, le château a été entièrement détruit en 1475 lors de la prise de la ville par le Haut-Valais. Il n’en reste que la robuste tour qui, au sommet d’une colline, domine les toits et marque aujourd’hui de son empreinte l’image de Saillon.

Dès 1875, une carrière de marbre a été exploitée au-dessus de Saillon. On retrouve aujourd’hui son marbre notamment à l’Opéra de Paris, au British Museum de Londres et au Palais fédéral de Berne. Autrefois, Saillon était en outre le repaire du légendaire faux-monnayeur Joseph-Samuel Farinet.
 
ISOS
L’ISOS est l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse. Cet inventaire est élaboré par l’Office fédéral de la culture (OFC). L’ISOS désigne les sites qui ont le plus de valeur en Suisse. Il comprend aujourd’hui près de 1200 sites de toutes tailles, du hameau à la grande ville. L’Inventaire permet de comprendre l’évolution et de cerner l’identité des sites qu’il recense. Il contribue ainsi à la sauvegarde de la diversité architecturale de la Suisse et promeut une planification durable, de même qu’une culture du bâti de qualité.

Voir plus
Le soir partiellement ensoleillé. Températures entre 21 et 30 degrés.28°

Saillon

Aujourd'hui

Le soir partiellement ensoleillé. Températures entre 21 et 30 degrés.

Foire aux questions (FAQ)

Quelles activités sont populaires à Saillon ?

Parmi les activités populaires, on trouve entre autres : Chemin du Vignoble, Les Bains de Saillon, Sentier à Farinet, Tour du Grand Chavalard et Camping de la Sarvaz.

Quels types d'activités sont disponibles à Saillon ?

À Saillon, on peut pratiquer les types d'activités suivants : Camping, Cyclisme et Randonnée.

Quels lieux se trouvent à proximité de Saillon ?

À proximité de Saillon, on trouve Zermatt, Crans-Montana, Saas-Fee, Bettmeralp et Leukerbad / Loèche-les-Bains.

De quelle vue peut-on profiter à Saillon ?

À Saillon, il y a vue sur les montagnes.