search.ch
LoisirRégion du Léman (Vaud)Lavaux, vignobles en terrasse
De 20 à 23 heures  fortes pluies. Températures autour de 12 degrés.12°

Lavaux, vignobles en terrasse

Avec 800 hectares de vignes et les terrasses d'UNESCO, la région Lavaux est le plus grand vignoble d’un seul tenant de Suisse et offre une vue extraordinaire depuis chaque terrasse. Des vignobles en terrasse surplombent le lac Léman, avec en arrière-plan, des montagnes enneigées... il faut un certain temps pour savourer pleinement ce paysage!
St-Saphorin, Dézaley, Epesses: les amateurs de bon vin se mettent à rêver à l’évocation de ces noms, et ne tarissent pas d’éloges sur la situation de Lavaux, au-dessus du Léman. Et ils n’ont pas tort: les qualités paysagères, culturelles et culinaires de Lavaux sont uniques en leur genre. Ses vignobles en terrasses profitent des “trois soleils” : le vrai, celui reflété par le lac et celui emmagasiné dans les murs de pierres.

Le «Train des Vignes», dans sa livrée bleue et jaune, relie en tout confort Vevey à Puidoux-Chexbres en douze minutes à travers les vignes. Dans les petites localités, on peut déguster dans presque toutes les caves les produits viticoles locaux.

Ruelles étroites et maisons de vignerons caractérisent des villages comme St-Saphorin avec son Auberge de l’Onde à la tradition hospitalière séculaire servant des délices culinaires du terroir sur trois étages.

Et pour vraiment profiter de l’ambiance, on prendra le temps de descendre dans l’une des charmantes pintes. Ces petits restaurants sont typiques de Lavaux, tout comme les villages vignerons authentiques et les rives pittoresques du Léman, au pied du vignoble. L’ensemble vaut largement une distinction de l’UNESCO: celle de patrimoine mondial.

Un bus vous emmènera dans les vignes de Lavaux. Partez à pied ou à vélo à la découverte des 800 hectares de vignes en terrasse de Lavaux, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un parcours pédestre de 32 km relie Lausanne-Ouchy au Château de Chillon. Sur ce trajet, 7 circuits jalonnés de panneaux didactiques présentent toutes les facettes de la viticulture régionale. Des vignerons vous accueilleront pour une dégustation, durant laquelle vous en apprendrez plus sur le Chasselas et les autres cépages cultivés.

Cave de Moratel Cave de Moratel Patricia et Denis Longet sont à la tête d’un domaine viticole familial à Cully, idéalement situé au bord du lac Léman. Les visiteurs se promènent dans le vignoble et participent à une dégustation dans la cave en compagnie des vignerons. Le couple en profite pour leur faire découvrir la culture vinicole de la région, leur travail et leurs produits.

De la vigne au vin en Lavaux

Accompagnement d'un vigneron de Lavaux dans ses travaux quotidiens et partage authentique que seule suscite la rencontre du vin et des hommes. Cette demi-journée de découverte comprend le travail à la vigne ou en cave (selon la saison), la visite du domaine, la dégustation de vins avec petite collation et une bouteille de vin souvenir. Offre sur demande, selon la disponibilité des vignerons, excepté durant les vendanges (mi-octobre).
Contact et réservation si possible au moins 10 jours à l'avance.
Durée: 3h
Nombre de participants: 1-8
Langues: Allemand, Anglais, Français
Voir plus
De 20 à 23 heures  fortes pluies. Températures autour de 12 degrés.12°

Lavaux, vignobles en terrasse

Aujourd'hui

De 20 à 23 heures fortes pluies. Températures autour de 12 degrés.