15°
Bauen
Le village de pêcheurs et d’agriculteurs de Bauen se trouve au bord du lac des Quatre-Cantons, dans l’« Urnerbecken » (bras uranais du lac). Situé au pied d’un impressionnant décor de montagnes, il constitue la plus petite commune du canton d’Uri.
Jadis, la commune rurale de Bauen n’était accessible que par le lac ou par un étroit sentier pédestre. Depuis 1875, une liaison régulière par bateau permet de rejoindre ce petit village, et ce n’est qu’en 1956 qu’une route d’accès fut construite d’Isleten à Bauen. Grâce à cette facilité d’accès, Bauen est devenu un lieu d’excursion et de villégiature très fréquenté.
Le centre historique est composé d’habitations et d’auberges ayant pour la plupart la forme des fermes traditionnelles de Suisse centrale, avec leur pignon orienté vers le lac. Les bâtisses entourent une petite place avec un monument à la mémoire d’Alberik Zwyssig. Né à Bauen, il est le compositeur de l’hymne national suisse «Sur nos monts, quand le soleil». En amont du monument se trouve sa maison natale, devenue le restaurant gastronomique «Zwyssighaus».
Les espaces entre les habitations et les auberges sont particulièrement variés et préservés. On y découvre de luxuriants jardins à la végétation méditerranéenne, d’étroites ruelles, des murs de terrassement et des placettes. Et régulièrement, par delà les jardins, s’ouvrent des vues impressionnantes sur les montagnes et le lac.
En contrebas du centre du village, juste au bord du lac, se trouve la remarquable église Sankt Idda. Depuis le lac, cet édifice sacré de style classique domine la vue générale sur Bauen – ce qui en fait un emblème indéniable.
ISOS
L’ISOS est l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse. Cet inventaire est élaboré par l’Office fédéral de la culture (OFC). L’ISOS désigne les sites qui ont le plus de valeur en Suisse. Il comprend aujourd’hui près de 1200 sites de toutes tailles, du hameau à la grande ville. L’Inventaire permet de comprendre l’évolution et de cerner l’identité des sites qu’il recense. Il contribue ainsi à la sauvegarde de la diversité architecturale de la Suisse et promeut une planification durable, de même qu’une culture du bâti de qualité.
Voir plus