Bâtie sur la Sarine, Fribourg est considérée comme l’une des plus belles villes médiévales d’Europe. Émerveillez-vous devant les tours des fortifications de la ville, les fontaines et les ponts, les chapelles et les monastères. La cathédrale Saint-Nicolas veille sur tout cet ensemble historique. Et tout autour, des lacs, des montagnes et des parcs naturels vous invitent à la découverte.
Situation
Fribourg (en allemand: Freiburg) se trouve à l’ouest, à la frontière entre la Suisse alémanique et la Suisse romande. Nichée au bord de la
Sarine, la ville est un joyau prisé pour ses quartiers historiques pittoresques, ses nombreux ponts et sa nature environnante.
Découvrir Fribourg
Fribourg offre une expérience pleine de contrastes, que vous choisissiez de l’explorer à pied ou à bord du
petit train avec audioguide. Commencez votre visite au théâtre Équilibre sur la place Jean-Tinguely. Vous pourrez en apprendre davantage sur le célèbre Fribourgeois et sa femme Niki de Saint-Phalle à l’«
Espace». Gravissez les 365 marches de la tour de la
Cathédrale Saint-Nicolas. et vous serez récompensé par une vue panoramique à couper le souffle sur Fribourg. Continuez ensuite votre chemin en traversant le pont de Zähringen pour rejoindre le quartier de la Neuveville. Le «
Funi», funiculaire nostalgique, vous ramènera dans la ville haute.
Fribourg historique
Fribourg possède des
quartiers médiévaux au charme incomparable. En arpentant les quartiers historiques du Bourg, de l’
Auge et de la Neuveville, vous aurez l’impression d’être dans un musée en plein air. Promenez-vous dans les ruelles avec leurs places isolées, leurs fontaines et leurs charmants cafés. Explorez les
remparts de la ville avec ses portes et ses tours et émerveillez-vous devant les nombreux monastères, églises et chapelles.
Ponts de Fribourg
Il n’y a guère d’autre ville qui possède autant de ponts de toutes les époques que Fribourg: du plus ancien, le pont de Berne avec son toit en bois, aux ponts de pierre du quartier de la Neuveville, en passant par l’imposant pont de la Poya, le plus long pont à haubans de Suisse. Entamez votre visite des ponts et passez d’une rive de la Sarine à l’autre encore et encore.
Autour de Fribourg
Embarquez à bord du
bateau solaire pour naviguer sur la Sarine, entourée de ses falaises de grès, jusqu’au lac de barrage de
Schiffenen. Traversez ici le majestueux viaduc de Grandfey sous les voies de chemin de fer. Ou randonnez dans la zone protégée entourant le lac de Pérolles. Parmi les autres destinations prisées figurent le
parc naturel Gantrisch, le
lac de Morat et la petite cité de
Gruyères.
Découvrir Fribourg à petit budget
Si vous effectuez une réservation d’un hôtel de la zone urbaine, vous recevrez le
Fribourg Ticket. Il vous permet de voyager gratuitement à bord des bus de la ville et du «Funi» et de bénéficier d’activités à prix réduit. Avec la
Fribourg City Card, en plus des transports publics, l’entrée aux musées, à la tour de la cathédrale et l’utilisation du petit train sont gratuits.