7°
Le Vully
Le Vully s’apparente à une riviera ensoleillée en bordure du lac de Morat, face à la petite cité de Morat. Avec seulement 653 m d’altitude, le Mont Vully offre un panorama imprenable. Depuis ses hauteurs, l’horizon s’étend sur les vignobles et le lac de Morat jusqu’aux cimes enneigées des Alpes bernoises.
Les villages du versant sud du
Mont Vully sont traditionnellement ancrés dans la viticulture. Là où les Romains avaient planté les premiers ceps il y a plus de 2000 ans, les vignerons fribourgeois et vaudois produisent aujourd’hui d’excellents crus. Avec 150 hectares de vignes, soit 1% du vignoble suisse, le Vully est une petite mais très belle région viticole. S’étendant au-delà des limites du canton, cette région viticole est la première à avoir obtenu l’appellation AOC intercantonale en Suisse. Dès 2011. Chaque année, lors du deuxième week-end de septembre, il est possible de déguster le vin local à la fête des vendanges.
Le mieux est d’approcher le Mont Vully tout en douceur. Un départ depuis
Morat en bateau de ligne permet vraiment de lever le pied. Les pentes du Mont Vully recèlent des sentiers panoramiques pour les promeneurs et les randonneurs. Le
Sentier Historique traverse la plus petite des grandes régions viticoles suisses sur treize kilomètres. Didactique, le
Sentier Viticole permet d’en savoir plus sur l’histoire de la viticulture et sur les cépages locaux.
Les amateurs de vélo trouveront leur bonheur dans la région. Pionnière du meilleur réseau cyclable au monde de La Suisse à vélo, la région du lac de Morat compte aussi d’autres projets innovants comme les journées de découverte
SlowUp. Le
circuit autour du lac de Morat est absolument incontournable. Ce parcours majoritairement plat de 28 kilomètres peut s’étaler sur une journée ou être raccourci par une croisière en bateau de ligne.
Les passionnés d’histoire ou les familles visitent les
grottes du Mont Vully au-dessus de Môtier. Creusées dans le grès par l’armée suisse durant la Première Guerre mondiale, elles constituent aujourd’hui un lieu d’exploration fascinant, à condition d’avoir une lampe de poche!
Un large éventail de restaurants gastronomiques réjouira les bons vivants. Visiter la région du Vully ne va pas sans goûter le gâteau du même nom. Pour les vignerons, le gâteau du Vully accompagne idéalement le vin. Fraîchement sorti du four pour l’apéritif, en version salée, accompagné de speck, d’amandes ou dans sa version d’origine, garni de sucre caramélisé dans ses «puits d’amour» creusés à la main – il est toujours un délice.
Voir plus