La Sesia est une rivière du Piémont, une des plus longues de la région avec ses 140 km et affluent de gauche du fleuve Pô en Italie.
Parcours
La rivière Sesia naît sous le mont Rose, à environ 2 500 m d’altitude, du glacier homonyme et descend rapidement dans la Valsesia où elle reçoit les eaux de plusieurs torrents : la Sermenza et le Mastallone à sa droite, l’Otro, la Vogna, l’Artogna, la Sorba, le Rio di Valmala et la Gavala à sa gauche.
Près de Varallo Sesia, après une large courbe vers le sud, elle rejoint la cité de Borgosesia où elle reçoit sur sa droite le torrent Sessera. Elle baigne la commune de Serravalle Sesia, terminant là son cours de montagne pour entrer en plaine.
Après son passage près de Gattinara et Romagnano Sesia où elle marque la limite entre les provinces de Verceil et Novare, son lit s’élargit en de nombreux bras secondaires. Puis, après Ghemme, elle coule parallèlement au tracé de l’autoroute Voltri-Gravellona et, toujours en direction du sud, croise l’autoroute A4 près de Greggio.