L'aiguille d'Argentière est un sommet du massif du Mont-Blanc, entre le département français de Haute-Savoie et le canton suisse du Valais, culminant à 3 898 ou 3 900 mètres d'altitude.
Elle est caractérisée par le glacier de Saleinaz sur son versant nord-est, un glacier de 6 km de longueur, et le glacier du Milieu, sur son versant sud-ouest, une grande étendue glaciaire entre deux hautes arêtes.
Elle constitue le point culminant de la frontière franco-suisse.
Alpinisme
Histoire
- 1864 : première ascension par Edward Whymper et Anthony Adams Reilly avec les guides Michel Croz, Michel-Clément Payot et H. Charlet par le versant ouest et l'arête nord-ouest, le 15 juillet.
- 1967 : directissime de la face nord-est par Heini Holzer.
- 2012 : Stéphane Brosse y trouve la mort alors qu'il était en train de traverser le mont Blanc avec Kílian Jornet, Sébastien Montaz-Rosset et Bastien Fleury.
Voies d'ascension
L'aiguille d'Argentière abrite plusieurs voies très variées tant dans le style (rocher, neige, glace, arête) que dans la difficulté (PD+ à ED).
Voies normales
La voie historique (couloir Whymper) est délaissée pour le glacier du Milieu, actuelle voie normale, plus généralement pratiquée à ski.
Le refuge d'Argentière se rejoint par le téléphérique des Grands Montets et la traversée du glacier d'Argentière.