L'abbaye de Lieu-Croissant ou Lieucroissant (« Locus Crescens »), également connue sous le nom d'abbaye des Trois-Rois (« Trium Regum ») est une ancienne abbaye cistercienne, située à Mancenans, dans le département du Doubs. Fondée au XIIe siècle, l'abbaye est rattachée à Lucelle, et prospère pendant tout le Moyen Âge grâce aux patronages des familles nobles de la région, les comtes de Montbéliard et de Montfaucon, les comtes de la Roche, les seigneurs de Granges et de Grammont, les comtes de Ferrette, les seigneurs de Neuchâtel.
L'abbaye est vendue comme bien national en 1791, et il n'en subsiste aujourd'hui que quelques traces.
Situation et toponymie
L'abbaye de Lieu-Croissant est située dans la vallée formée par le Ruisseau de l'Abbaye, petit affluent de la rive droite du Doubs, confluent avec ce dernier à Appenans, en aval de L'Isle-sur-le-Doubs. Bien que située sur le tènement de la commune de Mancenans, elle est séparée du bourg par la colline du Replain.Il semble que le nom de l'abbaye (en latin « Locus crescentis ») corresponde à la dévotion particulière des Cisterciens envers la Vierge Marie. En effet, l'abbé Richard, qui visite l'abbaye vers 1840, remarque une inscription en caractères gothiques du XIVe siècle sur une pierre incrustée dans la muraille nord :
Ce nom de Lieu-Croissant lui aurait été donné par Anséri archevêque de Besançon, même s'il n'a pu procéder à la dédicace de l'église en 1136, puisqu'il meurt en 1134.