Les Grandes Jorasses sont un sommet des Alpes dans le massif du Mont-Blanc, entre la France (Haute-Savoie) et l'Italie (Vallée d'Aoste).
Toponymie
L'appellation Grandes Jorasses a deux origines possibles :
- Joux/Jorette en francoprovençal : dans l’est de la Haute-Savoie, le Jura, la Suisse romande et la Vallée d’Aoste, le sens habituel est « bois de conifères » que l'on retrouve dans d'autres toponymes (Joux, Jeur, Montjout, Jorette ou Jorasse) ;
- Joux, du latin jugum, sommet de montagne.
Géographie
Topographie
Les Grandes Jorasses sont une arête faîtière orientée est-ouest longue d'environ un kilomètre et sur laquelle se détachent successivement six pointes :
- la pointe Walker (4 206 ou 4 208 m, point culminant) ;
- la pointe Whymper (4 180 ou 4 184 m) ;
- la pointe Croz (4 108 ou 4 110 m) ;
- la pointe Hélène (4 042 ou 4 045 m) ;
- la pointe Marguerite (4 065 ou 4 066 m) ;
- la pointe Young (3 996 m).
Cette arête marque la frontière entre la France et l'Italie. Elle domine, du côté français, le glacier de Leschaux, affluent de la Mer de Glace, du côté italien le val Ferret et le Valdigne.
Ces six pointes sont encadrées par le col des Hirondelles (3 480 m), au nord-est, et le col des Grandes Jorasses (3 809 m), à l'ouest, sur lequel on trouve le bivouac E. Canzio.
La face nord (versant français) est l'une des plus grandes faces granitiques des Alpes : 1 200 m de haut sur près d'un kilomètre de long.
Géologie
Comme la plupart des sommets du massif du Mont-Blanc, les roches constituant les Grandes Jorasses sont formées de granite qui, aux Grandes Jorasses, est de qualité variable.