La basilique de Notre-Dame-de-l'Assomption à Neuchâtel, communément appelée église rouge, est un lieu de culte catholique construit entre 1897 et 1906. L’architecture de cet édifice de grandes dimensions ne sacrifie pas à l’unité stylistique prisée au XIXe siècle, mais juxtapose habilement les références néo-médiévales et les solutions constructives résolument contemporaines. L’érection de cette église revêt aussi un aspect symbolique, marquant de façon tangible l’essor et l’acceptation du catholicisme à Neuchâtel à la fin du XIXe siècle.
Historique
Renouveau du culte catholique à Neuchâtel
Aboli par la Réforme en 1530, le culte catholique est à nouveau célébré à la Collégiale de Neuchâtel en 1806, une date qui marque le renouveau du catholicisme sur le territoire neuchâtelois. Quelques années plus tard, les catholiques du chef-lieu disposent d’une première chapelle élevée en 1827-28 dans le quartier de la Maladière, à proximité de l’hôpital Pourtalès.
De façon à préserver l’identité religieuse et culturelle de leur communauté, les autorités catholiques se dotent peu à peu d’infrastructures qui permettent aux paroissiens de vivre pleinement leur foi au sein de nombreuses associations, groupements et institutions communautaires.