Le col du Gavia (en italien : passo di Gavia) est un col alpin italien à 2 618 m d'altitude, ce qui en fait le troisième plus haut col routier des Alpes italiennes. Frontière entre le massif de l'Ortles à l'est et le massif de Sobretta-Gavia à l'ouest, il relie le val di Gavia (affluent de la valtelline) au haut val Camonica, dans la région de la Lombardie, séparant la province de Sondrio et celle de Brescia.
Ce col est principalement connu pour être régulièrement emprunté par le Tour d'Italie. L'un de ses franchissements les plus marquants se déroule lors de la 13e étape du Tour d'Italie 1988 (5 juin) au milieu d'une tempête de neige : le Néerlandais Erik Breukink remporte l'étape dont l'arrivée est jugée à Bormio et Andrew Hampsten s'empare du maillot rose qu'il conserve jusqu'à la fin de l'épreuve.
Géographie
Dominé au nord par le Monte Gavia, le col du Gavia est accessible en voiture par la route nationale 300 de Passo di Gavia, une route panoramique de haute altitude qui part de Bormio en passant par Santa Caterina di Valfurva (dans la haute Valteline) et conduit à Ponte di Bois.
Au cours de l’année, la circulation automobile est plutôt rare en raison du tracé sinueux, de la chaussée particulièrement étroite, des fortes pentes et des parapets et protections de mauvaise qualité, tandis qu’en hiver, en raison de la haute altitude, la route est soumise à fermeture pour la neige.