Le Säntis, culminant à 2 502 m d'altitude, est un sommet du Nord-Est des Alpes suisses. Il est le point culminant du massif de l'Alpstein appartenant aux Préalpes appenzelloises, à cheval entre les cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures, d'Appenzell Rhodes-Intérieures et de Saint-Gall
Géographie
Le Säntis est situé au nord-ouest des Alpes (Préalpes appenzelloises) dans la région de l'Alpstein (de), à peu près 10 kilomètres au sud-est de la ville d'Appenzell. Sur le Säntis, trois cantons se rencontrent : Appenzell Rhodes-Extérieures (commune de Hundwil), Appenzell Rhodes-Intérieures (district de Schwende), Saint-Gall (commune de Wildhaus-Alt Sankt Johann).
Bien que le Säntis ne culmine qu'à 2 502 mètres au-dessus de la mer, il figure, grâce à l'isolement des Préalpes appenzelloises, à la douzième place dans les Alpes et à la vingt-neuvième en Europe pour sa proéminence.
Le Säntis est constitué de couches de plis calcaires réguliers datant de l'époque du Crétacé. Ces couches, venant du sud par gravité, ont été charriées par un substratum de flysch.