Le Wetterhorn (littéralement « Corne du temps ») est un sommet du massif des Alpes bernoises à 3 690 m d'altitude, dans le canton de Berne en Suisse.
Il fait partie du petit massif des Wetterhörner, constitué de trois sommets de situations et d'altitudes proches : le Wetterhorn proprement dit, qui est le plus visible depuis Grindelwald, le Mittelhorn qui, avec 3 704 m d'altitude, est le plus élevé, et le Rosenhorn (3 689 m).
Alpinisme
Le Rosenhorn a été gravi pour la première fois le 28 août 1844 par Édouard Desor, Daniel Dolphus-Ausset, MM. Duspasquier et Stengel avec les guides Hans Wahren, Hans Jaun, Gaspard Nägeli, Heinrich Bossli, Melchior Bannholzer et Daniel Brigger.
La première ascension du Wetterhorn a été réalisée par les guides Melchior Bannholzer et Hans Jaun le 31 août 1844.
Le 7 juillet 1845 Franz Fankhauser et Gottfried Roth, avec les guides Christian Michel, Johann et Peter Bohren, firent la seconde ascension du Wetterhorn, et la première directement depuis Grindelwald.
Le point culminant, dernier sommet vierge des WetterHörner, le Mittelhorn fut gravi pour la première fois le 9 juillet 1845 par l'écossais Stanhope Templeton Speer, avec Melchior Bannholzer, Hans Jaun guides et Kaspar Abplanalp.