Fermé jusqu'à Lu 09:00
Téléphone | 022 906 40 40 * |
Le Refuge Genève | 022 906 40 35 * |
Checkpoint Genève | 022 906 40 30 * |
Lien | www.dialogai.org |
Social Media | |
* Ne souhaite pas de publicité |
Association DIALOGAI - Genève
Dialogai a vu le jour en 1982. En tant qu’association homosexuelle, elle se propose d’être un lieu d’écoute, de convivialité, de partage, de rencontre, d’information, d’accueil et de conseils…
Dialogai travaille sur l’intégration des gays dans la société en tant que citoyens à part entière. Son action tend autant vers la reconnaissance des gays, que vers la défense des homosexuels victimes de discriminations ou d’agressions physiques ou verbales tant dans le milieu professionnel que social, familial, environnemental, légal et dans tous les aspects de la vie.
Checkpoint Genève
Dialogai est également une Antenne de l’Aide Suisse Contre le Sida et, à ce titre, lutte contre l’épidémie à VIH par des actions de terrains et de prévention, mais aussi contre la recrudescence des autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST) à travers deux programmes principaux et actions : le centre de test Checkpoint Genève et le projet Santé gaie. Ce centre de dépistage rapide permet aux gays et aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) de se faire tester pour le VIH, la gonorrhée, la chlamydia, la syphilis et les hépatites. Checkpoint-Genève propose également la vaccination pour les hépatites A et B et la PEP, le traitement d’urgence en cas de prise de risque au VIH. Dans le cadre de consultations confidentielles et anonymes, les tests permettent aussi d’échanger avec un professionnel de la santé sensibilisé à la sexualité gay, sur ses pratiques et la gestion des risques, sans jugement.
Depuis 2021, Lestime propose également une permanence en santé sexu-elle destinée aux femmes*, dans les locaux de Checkpoint Genève, en collaboration avec Dialogai Genève.
Refuge Genève
Le Refuge Genève, fondé le 31 mars 2015, est une structure de l’association suisse Dialogai, dont l’objectif est de venir en aide aux jeunes LGBTIQ.
Le Refuge Genève est un tremplin vers l’autonomie et l’affirmation de soi. Il est ouvert à celles et ceux dont l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, réelle ou en questionnement, crée des difficultés à l’école, dans la société ou au sein de la famille.
Le Refuge Genève est aussi ouvert à l’entourage et aux professionnel.le.s de l’encadrement.
Santé gaie
Le projet Santé gaie existe depuis l’an 2000 au sein de Dialogai. C’est une recherche-action communautaire, réalisée en collaboration entre acteurs de terrain et chercheurs afin de recueillir des données sur la santé globale des hommes gays de l’arc lémanique, de fixer des priorités fondées sur leurs besoins réels et de réaliser des projets d’intervention pour y répondre.
Par le biais de différents ateliers, actions et événements communautaires, la campagne Santé gaie a pour objectif de met en lumière la force du lien et le sentiment d’appartenance à une communauté comme une ressource pour la santé.
Activités communautaires
Les activités communautaires de Dialogai sont un très bon moyen de rompre l’isolement et de lutter contre les affections en santé mentale, en offrant des espaces de partage et d’échange où avoir des activités saines.
Lieu de vie, lieu ressource, lieu d’échange, lieu d’écoute, lieu d’information, lieu de partage, Dialogai tente, jour après jour, d’être l’espace de tous et de chacun pour aider à être un peu plus soi-même.
Les activités communautaires sont diversifiées et comprennent notamment une chorale (Les Genevoix), du Tango queer, de la méditation, du yoga, etc. Vous trouverez davantage d’informations ici.
Lutte contre les discriminations et droits LGBT
Dialogai est une association militante et de visibilité. Elle est membre de l’ILGA (International Lesbian and Gay Association), de Pink Cross, de l’Aide Suisse contre le Sida, de EGIDES, de la Fédération européenne des Refuge et de la Fédération genevoise des associations LGBT, aux côtés de 360, Lestime, Think out et Asile LGBT.
Dialogai se consacre à la lutte contre les discriminations par le biais du projet Stop discriminations qui vise à la fois à être l’écoute des victimes d’homophobie, à les diriger vers le service le plus compétent, mais également à promouvoir une société plus juste et plus égale, par le biais de formations auprès des professionnel.le.s en lien avec les thématiques LGBTIQ+.
Lu-Ve: | 09:00-17:00 |