Psychothérapie individuelle: La psychothérapie vise à éliminer ou du moins à atténuer des symptômes perturbateurs. Au cours du processus psychothérapeutique, la personne se confronte à elle-même et aux facteurs à l’origine de ses souffrances psychiques. De nouvelles perspectives de choix et d'action s’ouvrent alors. Une psychothérapie réussie entraîne un changement profond dans la manière de gérer sa vie, et permet ainsi d’atténuer ou de guérir les souffrances psychiques.
Développement personnel: Est indiqué lorsque l'on ressent l'envie de déclencher un processus d'épanouissement, concernant par exemple la qualité de vie ou la valorisation de ses forces et ressources. Il s'agit alors de mieux se connaître et d'exprimer pleinement son potentiel.
Conseil psychologique: Quand la prise en charge n'implique pas de trouble psychique ni de volonté de développement personnel, on parle plutôt de conseil psychologique. Il s’agit alors d'une rencontre visant un soutien psychologique, qui permet de se décharger de ses soucis, de se sentir écouté et de recevoir un retour non-jugeant et bienveillant.