12°
La Neuveville
La Neuveville, cité médiévale par excellence fondée en 1312, est idéalement située au bord du lac de Bienne. Ses innombrables tours, dont la fameuse Tour rouge, entourant le Vieux-Bourg, témoignent du riche passé historique de La Neuveville.
Porte d’entrée du Jura bernois, entre Neuchâtel à l’ouest et Bienne à l’est,
La Neuveville, avec ses 4000 habitants, n’a rien à envier à ses grands voisins. En effet, à elle seule, elle combine parfaitement détente, culture, gastronomie et loisirs actifs.
Le bord du lac offre plusieurs possibilités d’activités aquatiques. Promeneurs et baigneurs trouveront leur bonheur sur les rives de St-Joux, où se trouvent plusieurs places de pique-nique, tandis que les plus actifs pourront louer des pédalos, des paddles ou encore des kayaks. La Neuveville est également le lieu de départ pour une magnifique excursion en bateau vers l’Ile St-Pierre, là même où séjourna le célèbre écrivain Jean-Jacques Rousseau.
Avec la Tour Rouge (ou Tour de l’Horloge) au nord, la Tour de Rive, porte d’entrée sud et la fameuse Tour Carrée, imaginée dans le but de construire une basilique qui ne verra jamais le jour en raison de la Réforme, La Neuveville se distingue par son passé et son charme médiévaux toujours bien présents au milieu des rues pavées.
Mais La Neuveville, c’est également l’occasion de s’arrêter à une terrasse et savourer les meilleurs vins de la Cité. Avec ses nombreuses vignes, La Neuveville compte pas moins de 10 vignerons qui produisent divers types de vins blancs, rouges, ou rosés (dont le fameux Œil-de-perdrix).
Enfin, La Neuveville est le lieu de départ idéal pour de belles randonnées. Que ce soit à la découverte de la Balade de la Sorcière et de la rafraichissante Cascade du Pilouvi, pour admirer le panorama du lac de Bienne le long du Chemin des Vignes, ou encore pour atteindre le Chasseral, plus haut sommet de la région (1606 m d’altitude), il y en a pour tous les goûts.
Visite guidée de La Neuveville
Le visiteur plonge au cœur de l’histoire médiévale de La Neuveville grâce à une visite guidée. On y découvre l’histoire de l’évolution de la cité au fil des siècles, et même la façon dont s’est formée l’Ile St-Pierre grâce à la correction des eaux du Jura.
Voir plus