2°
Lac de Bienne
Le lac de Bienne, dans la région Jura & Trois-Lacs, se trouve à cheval sur la frontière linguistique allemand/français. Il est accolé directement au pied sud du Jura, dont les versants sont intensivement exploités pour la vigne.
C’est par une croisière que vous découvrirez le lac de Bienne le plus confortablement. La flotte comprend huit bateaux, dont le plus grand catamaran solaire du monde, le « MobiCat ». Ce bateau extraordinaire, fonctionnant à l’énergie solaire, circule en été notamment tous les dimanches pour la croisière-brunch. D’autres courses spéciales sont au programme de la Compagnie de navigation du lac de Bienne, p. ex. des croisières gastronomiques exotiques, des croisières musicales, des soirées théâtrales et de romantiques croisières à la pleine lune.
De Bienne, la deuxième plus grande ville bilingue de Suisse, des bateaux réguliers longent la rive septentrionale, bordée de charmants villages viticoles, jusqu’à la romantique île Saint-Pierre. Une partie de cette presqu’île à la situation idyllique est une réserve naturelle et offre un biotope idéal pour de nombreux oiseaux.
La randonnée sur le sentier viticole de Bienne à La Neuveville vous donnera un aperçu plus complet du métier de viticulteur. Le sentier didactique parfaitement balisé sur la rive nord du lac documente l’histoire de la vigne et de la viticulture dans cette région à l’ensoleillement privilégié. Le chemin qui serpente à travers les coteaux offre en outre de nombreux points de vue sur le lac, l’île Saint-Pierre et les Alpes. En cours de route, de pittoresques villages viticoles comme Douanne ou Gléresse vous invitent à faire une pause, p. ex pour une dégustation de vins ou une visite au Musée de la vigne à Gléresse.
Outre les chemins de randonnée, vous trouverez également autour du lac des itinéraires pour amateurs de vélo et de rollers. En cours de route, vous aurez toujours le loisir de vous reposer et de vous baigner. De plus, les embarcadères vous permettent le cas échéant d’écourter le trajet.
Le plateau de Diesse est situé loin au-dessus du lac de Bienne. Ce haut plateau méconnu et les gorges de Douanne ont autrefois inspiré l’écrivain Friedrich Dürrenmatt ; ce sont ces lieux qui ont servi de cadre à son roman « Le juge et son bourreau ». D’ici, les randonneurs ou vététistes chevronnés s’attaqueront à la montée jusqu’au Chasseral.
Si vous cherchez quelque chose d'original, explorez donc le lac grâce au Stand Up Paddel. Les planches ressemblent à celles de surf, mais on ne se déplace pas en pagayant en étant couché, mais debout avec une longue pagaie.
Voir plus