search.ch
Pluies continues avec intervalles secs. Températures la nuit 12, l'après-midi 16 degrés.12°

Unterseen

L’unique petite ville de l’Oberland bernois est moins connue qu’Interlaken et sa renommée internationale. Unterseen possède pourtant de nombreux atouts avec son impressionnante silhouette, sa charmante vieille ville sur les bords de l’Aar et son panorama imprenable sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.
À tort, Unterseen est souvent oubliée à côté d’Interlaken, entre les lacs de Brienz et de Thoune. La petite ville se développa sur les terres du couvent d’Interlaken, qui était opposé à la fondation de la ville et allait en freiner l’évolution durant des siècles. Si Unterseen prit son envol grâce au tourisme naissant au XIXe siècle, la petite ville ne réussit pas à s’assurer un accès direct aux lacs ni au chemin de fer. Cela n’empêcha pas certains grands noms, tels que Goethe ou le compositeur Mendelsson Bartholdy, de se laisser séduire par le charme du lieu après y avoir séjourné. 

La vieille ville, appelée « Stedtli », est un passage obligé pour les visiteuses et les visiteurs. L’impressionnante rangée de maisons construite directement sur l’Aar n’est dominée que par le clocher de l’église et le château, et vole presque la vedette au panorama de montagnes à l’arrière-plan. À l’intérieur, les fines rangées de maisons bordent une place carrée, qui abrite en son centre l’ancien hôtel de ville, devant lequel s’étend une jolie allée de châtaigniers. L’édifice était autrefois le centre de la vie publique. Au-delà de sa fonction d’hôtel de ville, il constituait un lieu d’échange des marchandises du quotidien. Il était même possible d’y passer la nuit. Depuis la place, le pont « Schaalbrücke » mène au « Spielmatte », l’ancien quartier des moulins qui forme aujourd’hui, avec l’Aar, la frontière avec Interlaken. Il offre une vue magnifique sur la « Stedtli ».
 
ISOS
L’ISOS est l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse. Cet inventaire est élaboré par l’Office fédéral de la culture (OFC). L’ISOS désigne les sites qui ont le plus de valeur en Suisse. Il comprend aujourd’hui près de 1200 sites de toutes tailles, du hameau à la grande ville. L’Inventaire permet de comprendre l’évolution et de cerner l’identité des sites qu’il recense. Il contribue ainsi à la sauvegarde de la diversité architecturale de la Suisse et promeut une planification durable, de même qu’une culture du bâti de qualité.
Voir plus
Pluies continues avec intervalles secs. Températures la nuit 12, l'après-midi 16 degrés.12°

Unterseen

Aujourd'hui

Pluies continues avec intervalles secs. Températures la nuit 12, l'après-midi 16 degrés.

Foire aux questions (FAQ)

Quelles activités sont populaires à Unterseen ?

Parmi les activités populaires, on trouve entre autres : Harderbahn, Unterseener-Uferweg, JungfrauCamp, Camping Manor Farm 1 et Camping Alpenblick.

Quels types d'activités sont disponibles à Unterseen ?

À Unterseen, on peut pratiquer les types d'activités suivants : Camping et Randonnée.

Quels lieux se trouvent à proximité de Unterseen ?

À proximité de Unterseen, on trouve Berne, Grindelwald, Gstaad, Lauterbrunnen et Thoune.