10°
Malans
Malans, village viticole et ancienne place de marché, est situé dans la « Bündner Herrschaft » (Seigneurie grisonne), l’unique vignoble d’un seul tenant du canton des Grisons.
La commune de Malans se trouve en amont de l’embouchure de la Landquart dans le Rhin. Avec la petite cité de Maienfeld et les villages viticoles de Jenins et Fläsch, Malans appartient à la Seigneurie grisonne qui, grâce à ses bonnes conditions climatiques, est souvent appelée «Garten Graubündens» (le jardin des Grisons).
Deux grands incendies successifs au XVIIe siècle ont déterminé le développement de Malans. La reconstruction des quartiers dévastés du village fut relativement rapide. De nombreuses maisons patriciennes datant de cette époque sont encore visibles, surtout au centre du bourg. Outre ces majestueuses maisons, la localité impressionne par le réseau en forme d’étoile de ses ruelles densément bâties autour du centre et par les vastes vignobles s’étendant jusqu’à son cœur. Autre caractéristique de ce village vigneron : les murs massifs le long des routes qui serpentent à travers les coteaux jusque dans le bourg. De surcroît, les vignobles et vergers entre les espaces bâtis ainsi que les jardins clôturés des maisons confèrent au lieu un charme rural idyllique.
Dans la partie haute de Malans se trouve le château baroque de Bothmar avec un vaste jardin en plusieurs parties, accessible depuis le bourg via le quartier «Im Bodmer ». Le noyau de l’édifice a été construit pendant la première moitié du XVIe siècle ; sa silhouette actuelle remonte, quant à elle, aux travaux d’extension du début du XVIIIe siècle. Il faut toutefois souligner que le château n’est pas ouvert au public.
ISOS L’ISOS est l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse. Cet inventaire est élaboré par l’Office fédéral de la culture (OFC). L’ISOS désigne les sites qui ont le plus de valeur en Suisse. Il comprend aujourd’hui près de 1200 sites de toutes tailles, du hameau à la grande ville. L’Inventaire permet de comprendre l’évolution et de cerner l’identité des sites qu’il recense. Il contribue ainsi à la sauvegarde de la diversité architecturale de la Suisse et promeut une planification durable, de même qu’une culture du bâti de qualité.
Voir plus