search.ch
Vers 21 heures faibles averses. Températures entre 17 et 21 degrés.20°

Bellelay

Le site de Bellelay, fondé aux alentours de 1140 par l’Evêché de Bâle, possède un riche passé religieux lié à l’ordre des Prémontrés. On y retrouve l’abbatiale de Bellelay, lieu d’origine de la Tête de Moine AOP, ce savoureux fromage que l’on râcle en rosettes à l’aide d’une Girolle.
Située à 940 mètres d’altitude, l’abbatiale de Bellelay est passée par tous les états d’âme. Suite à des incendies et dégâts, l’abbatiale est reconstruite au 18ème siècle dans le style baroque par l’architecte Franz Beer et connaît alors son âge d’or. L’abbatiale de Bellelay est aujourd’hui un haut lieu de culture. Elle accueille chaque année plusieurs expositions d’art contemporain et des concerts d’orgue.
Le terroir est bien entendu également à l’honneur à Bellelay puisque c’est ici que la Tête de Moine AOP voit le jour. Ce fameux fromage, qui ne cesse de séduire les papilles gustatives depuis 800 ans, a la particularité de se déguster en rosettes et non pas en tranches. Pour faciliter la tâche du raclage, la Girolle sera créée en 1982. Pour en savoir plus sur cette riche histoire, ses anecdotes et traditions, la Maison de la Tête de Moine ouvre ses portes aux curieux. Cette imposante bâtisse construite en 1768 abrite un musée, une fromagerie à l’ancienne et une cave à fromage.
Non loin de là, le parcours Libell’lay offre une promenade ressourçante autour des tourbières et de l’étang de la Noz. Ce sentier didactique présente les différentes variétés de libellules sur un site naturel classé d’importance nationale par la Confédération depuis 1991.
 
Visite guidée de l’abbatiale:
Un voyage dans le temps à la rencontre des moines Prémontrés qui fondèrent l’abbaye de Bellelay. En compagnie d’un guide, le visiteur découvre l’architecture et les origines de la Tête de Moine AOP. A réserver auprès de Jura bernois Tourisme.
Voir plus
Vers 21 heures faibles averses. Températures entre 17 et 21 degrés.20°

Bellelay

Aujourd'hui

Vers 21 heures faibles averses. Températures entre 17 et 21 degrés.

Foire aux questions (FAQ)

Quelles activités sont populaires à Bellelay ?

Parmi les activités populaires, on trouve entre autres : Maison de la Tête de Moine et Libell'lay - sentier didactique naturel de Bellelay.

Quels types d'activités sont disponibles à Bellelay ?

À Bellelay, on peut pratiquer les types d'activités suivants : Culinaire.

Quels lieux se trouvent à proximité de Bellelay ?

À proximité de Bellelay, on trouve Les Prés d'Orvin, Nods, Moutier, Bévilard et Mont-Soleil.

Avec quels moyens de transport publics peut-on rejoindre Bellelay ?

Bellelay est accessible en bus local, en voiture et en bus.

De quelle vue peut-on profiter à Bellelay ?

À Bellelay, il y a vue sur les montagnes.

Quelle est la meilleure saison pour visiter Bellelay ?

Bellelay est propice aux visites en été et automne.